Introduction au Projet de Documentation de FreeBSD pour les nouveaux participants | ||
---|---|---|
Précédent | Chapitre 4. Marques SGML | Suivant |
DocBook est une DTD créée par le Davenport Group pour la rédaction de documentation technique. De sorte que, et au contraire de LinuxDoc ou HTML, les marques DocBook sont plus conçues pour décrire ce qu'est quelque chose que comment il faut le présenter.
formel vs. informel : Certains éléments ont deux versions - formelle et informelle. Habituellement, la version formelle de l'élément comporte une titre. La version informelle n'en a pas.
La DTD DocBook est disponible au catalogue des logiciels portés avec le ``méta-logiciel porté'' textproc/docbook. Elle est automatiquement installée par ce dernier.
Le Projet de Documentation de FreeBSD a ajouté quelques nouveaux éléments à la DTD DocBook. Ces éléments permettent un marquage plus précis.
Dans la suite, quand il sera question d'un élément propre à FreeBSD, ce sera clairement indiqué.
Le terme ``DocBook'' désigne dans ce qui suit la DTD DocBook avec les extensions FreeBSD.
Note : Il n'y a rien dans ces extensions qui soit propre à FreeBSD, on a juste pensé que ce seraient des ajouts utiles pour ce projet précis. Si d'autres contributeurs aux autres projets ``*nix'' (NetBSD, OpenBSD, Linux, ...) sont intéressés à participer à la mise au point d'un jeu d'extensions DocBook standard, merci de contacter Nik Clayton
<nik@FreeBSD.org>
.
Les extensions FreeBSD ne font pas (actuellement) partie du catalogue des logiciels portés. Elles sont inclues dans les sources du Projet de Documentation et se trouvent dans doc/share/sgml/freebsd.dtd.
En conformité avec les conventions DocBook concernant les FPIs pour les personnalisations de DocBook, le FPI pour la DTD DocBook avec les extensions FreeBSD est :
PUBLIC "-//FreeBSD//DTD DocBook V3.1-Based Extension//EN"
DocBook vous permet de structurer votre documentation de différentes façons. Le Projet de Documentation de FreeBSD utilise deux types de documents de base, le livre et l'article.
Un livre est organisé <chapter>s. C'est une obligation. Il peut y avoir des <part>s entre le livre et le chapitre s'il l'on veut un niveau supplémentaire dans le découpage.
Un chapitre peut avoir (ou non) une ou plusieurs sections. Elles sont désignées par l'élément <sect1>. Si une section inclue une autre section, utilisez l'élément <sect2>, et ainsi de suite, jusqu'à <sect5>.
Le contenu du livre est lui-même dans les chapitres et sections.
Un article est plus simple qu'un livre, et n'a pas de chapitres. Au lieu de cela, le contenu d'un article est organisé en une ou plusieurs sections, à l'aide des mêmes éléments <sect1> (<sect2> et ainsi de suite) dont on se sert pour les livres.
Il vous faudra manifestement choisir le type de document à utiliser selon la nature du document que vous rédigez. Les articles sont bien adaptés pour des documents qui n'ont pas besoin d'être décomposés en chapitres, et qui sont, relativement parlant, assez court - jusqu'à 20-25 pages. Les livres eux conviennent aux documents qui peuvent être découpés en plusieurs chapitres, avec éventuellement des annexes, et autres composants.
Les guides FreeBSD sont tous des articles, tandis que ce document, la FAQ FreeBSD, et le Manuel de Référence FreeBSD sont des livres.
Le contenu d'un livre est un inclus dans l'élément <book>. Tout autant que des marques organisant le contenu, cet élément peut contenir des éléments qui donnent des informations supplémentaires sur le livre. Ce sont soit des méta-informations, utilisées pour y faire référence, soit un contenu supplémentaire servant à générer la page de titre.
Ces informations supplémentaires doivent être inclues dans l'élément <bookinfo>.
Exemple 4-21. Boilerplate??? <book> avec <bookinfo>
<book> <bookinfo> <title>Mettez le titre ici</title> <author> <firstname>Votre prénom</firstname> <surname>Votre nom de famille</surname> <affiliation> <address><email>Votre adresse de courrier électronique</email></address> </affiliation> </author> <copyright> <year>1998</year> <holder role="mailto:Votre adresse de courrier électronique">Votre nom</holder> </copyright> <pubdate role="rcs">$Date$</pubdate> <releaseinfo>$Id$</releaseinfo> <abstract> <para>Résumez ici le contenu du livre.</para> </abstract> </bookinfo> ... </book>
Le contenu d'un article est un inclus dans l'élément <article>. Tout autant que des marques organisant le contenu, cet élément peut contenir des éléments qui donnent des informations supplémentaires sur l'article. Ce sont soit des méta-informations, utilisées pour y faire référence, soit un contenu supplémentaire servant à générer la page de titre.
Ces informations supplémentaires doivent être inclues dans l'élément <artheader>.
Exemple 4-22. Boilerplate??? <article> avec <artheader>
<article> <artheader> <title>Mettez le titre ici</title> <author> <firstname>Votre prénom</firstname> <surname>Votre nom de famille</surname> <affiliation> <address><email>Votre adresse de courrier électronique</email></address> </affiliation> </author> <copyright> <year>1998</year> <holder role="mailto:Votre adresse de courrier électronique">Votre nom</holder> </copyright> <pubdate role="rcs">$Date$</pubdate> <releaseinfo>$Id$</releaseinfo> <abstract> <para>Résumez ici le contenu de l'article.</para> </abstract> </artheader> ... </article>
Utilisez <chapter> pour marquer vos chapitres. Chaque chapitre a obligatoirement un <title>. Les articles n'ont pas de chapitre, ils sont réservés aux livres.
Un chapitre ne peut pas être vide, il doit contenir des éléments en plus du <title>. Si vous voulez inclure un chapitre vide, ajoutez lui simplement un paragraphe vide.
Dans les livres, les chapitres peuvent (mais ce n'est pas obligatoire) être décomposés en sections, sous-sections, et ainsi de suite. Dans les articles, les sections sont les principaux éléments d'organisation et chaque article doit contenir au moins une section. Utilisez l'élément <sectn>. Le n est le type de section, qui indique son niveau de profondeur.
La première <sectn> est <sect1>. Vous pouvez en avoir plus d'une dans un chapitre. Elles peuvent inclure un ou plusieurs éléments <sect2>, et ainsi de suite, jusqu'à <sect5>.
Exemple 4-25. Sections dans les chapitres
<chapter> <title>Exemple de chapitre</title> <para>Du texte dans le chapitre.</para> <sect1> <title>Première section (1.1)</title> ... </sect1> <sect1> <title>Seconde section (1.2)</title> <sect2> <title>Première sous-section (1.2.1)</title> <sect3> <title>Première sous-sous-section (1.2.1.1)</title> ... </sect3> </sect2> <sect2> <title>Seconde sous-section (1.2.2)</title> ... </sect2> </sect1> </chapter>
Note : Cet exemple donne les numéros des sections dans leurs titres. Vous ne devez pas le faire. Les feuilles de style s'en chargent (voir plus bas pour plus de détails), et vous n'avez pas à vous en préoccupez.
Vous pouvez avoir un niveau d'organisation supplémentaire entre le <book> et le <chapter> en définissant une ou plusieurs <part>s. Ce n'est pas possible dans un <article>.
<part> <title>Introduction</title> <chapter> <title>Resumé</title> ... </chapter> <chapter> <title>Qu'est-ce que FreeBSD ?</title> ... </chapter> <chapter> <title>Historique</title> ... </chapter> </part>
DocBook connaît trois types de paragraphes : <formalpara>, <para> et