L'outil Aérographe fonctionne comme un pistolet à peinture. Il convient bien pour peindre de légères touches de couleur.
L'Aérographe peut-être appelé à partir du menu image
/ /
L'outil peut aussi être appelé en cliquant sur l'icône de
l'outil:
La touche a changera l'outil actif en aérographe.
Ctrl transforme l'aérographe en Pipette.
Maj (Shift) place l'aérographe en mode Ligne. Le maintien de l'appui sur Maj (Shift) pendant un générera une ligne droite. Des clics successifs traceront des lignes partant de la fin de la dernière ligne.
![]() |
Note |
---|---|
Voyez Fonctions communes des outils pour une description des fonctions communes. |
On accède aux options de l'outil par un double clic sur
l'icône de l'outil Aérographe.
Le curseur Opacité règle la force de l'outil. Plus forte est l'opacité et plus le remplissage est opaque, moins transparent, et inversement. La même action est obtenue en entrant la valeur directement dans la boîte de saisie voisine, ou en utilisant le curseur.
La liste déroulante Mode permet de sélectionner un mode. On trouvera la liste de ces modes dans le Glossaire.
Vous indique la brosse en cours. En cliquant sur la petite fenêtre adjacente, vous déroulez la liste des brosses et vous pouvez en choisir une autre.
Vous indique le dégradé en cours. En cliquant sur la boîte adjacente, vous déroulez la liste des dégradés et vous pouvez en choisir un autre.
A droite de la boîte de dégradé se trouve l'option «Inverser» qui inverse le sens du dégradé.
La section Sensibilité à la Pression permet de régler le niveau de sensibilité à la pression pour les périphériques qui gèrent cette option comme les tablettes graphiques, avec les paramètres de Dureté, Taux, Taille et Couleur.
Avec l'option Estompage, le coup de pinceau devient plus en plus transparent après avoir parcouru une distance dont vous pouvez régler la Longueur.
Quand vous peignez avec un dégradé, vous pouvez régler ici la longueur sur laquelle s'étalera la séquence du dégradé. Et vous pouvez choisir votre unité de mesure.
Le dégradé est peint vers l'avant. Toute la séquence de couleurs sera appliquée sur la distance pré-réglée.
Dents de scie: Applique le dégradé de façon répétée, dans le même sens. A la fin de chaque distance pré-réglée, le dégradé reprend depuis le début.
Triangle: Applique le dégradé de façon répétée. A l'expiration de chaque distance pré-réglée, le dégradé change de sens jusqu'à la fin de la distance et recommence ainsi tant que dure le coup de pinceau.
Le curseur Taux ajuste le débit de la couleur. Un réglage élevé produit une couleur très foncée en peu de temps.
Ce curseur contrôle la quantité de couleur délivrée au moment précis où l'aérographe est utilisé. Plus le réglage est fort et plus la couleur est foncée.