L'environnement de bureau K

Chapitre 3. Jeu en réseau

3.1. Généralités sur le jeu en réseau

KAbalone supporte le jeu en réseau. Ceci permet à deux personnes de jouer l'une contre l'autre sur deux ordinateurs différents, ou à une personne d'observer le jeu d'un autre programme KAbalone. Pour utiliser les possibilités de réseau de KAbalone, vous devez le passer en mode réseau en sélectionnant Jeu->Réseau.

Tous les programmes KAbalone qui sont en mode réseau échangent leurs plateaux.

Pour exporter les plateaux, les programme KAbalone doivent se connaître. S'ils fonctionnent sur la même machine, il n'y a besoin de rien (sauf choisir le mode réseau). S'ils fonctionnent sur des ordinateurs différents, vous devez préciser la machine de l'autre en ligne de commande avec l'option -h de cette manière :
 %kabalone -h un_nom_d_hote

Note

Pour ceux qui veulent des détails, KAbalone en mode Réseau, écoute un socket TCP pour connaître les changements de position. On peut spécifier un port de communication avec l'option de ligne de commande -p. Vous devez faire ceci si vous voulez jouer deux jeux KAbalone différents en réseau.

3.1.1. Exemples

  • Chris sur machine1 et Mary sur machine2 veulent jouer l'un contre l'autre : Mary démarre simplement KAbalone, règle le menu Configuration->L'ordinateur joue avec sur Aucun et passe en mode réseau. Chris démarre KAbalone avec
     %kabalone -h machine2
    et fait comme Mary. Maintenant, l'un des deux peut commencer en bougeant les rouges. Chaque fois qu'un des deux joueurs bouge, son déplacement est automatiquement reporté sur le plateau de l'autre.

  • John veut regarder un jeu. Il fait pareil que Chris, mais ne bouge pas les boules lui-même.

  • Il existe deux mode Réseau différents pour KAbalone sur les machines m1 et m2. Pour distinguer les parties, choisissons le port 12345 pour l'une. Pour le mode m1, on démarre comme d'habitude avec :
     %kabalone
    pour le premier et (l'inhabituel)
     %kabalone -p 12345
    pour le deuxième. Pour m2 nous démarrons
     %kabalone -h m1
    et le deuxième avec :
     %kabalone -h m1:12345
    (Les deux points séparent l'hôte et le port comme dans une URL).