L'environnement de bureau K

Chapitre 3. Les éléments de menu

3.1. Le menu Fichier

Fichier->Nouveau (Ctrl-N)

Ouvre un nouveau document dans une nouvelle fenêtre de l'éditeur.

Fichier->Ouvrir (Ctrl-O)

Cette commande ouvre un fichier. Il le fait par l'intermédiaire d'une boîte de dialogue qui permet à l'utilisateur de naviguer dans le système de fichier.

La boîte de dialogue fonctionne comme un petit explorateur de fichiers. En cliquant sur un répertoire affiché dans la fenêtre centrale, on ordonne à la boîte de dialogue d'entrer dans ce répertoire - et d'afficher son contenu. Il y a une « entrée/liste coulissante » qui peut être utilisée en y écrivant directement l'emplacement et le nom du fichier, ou bien, en cliquant sur la flèche latérale, ce qui déroule la liste et permet de faire son choix parmi les derniers emplacements utilisés.

En dessous, il y a le champ filtre qui, de la même façon, peut recevoir des données directement entrées ou choisies à partir d'une liste coulissante de types de filtres récemment utilisés. Le filtre permet d'afficher dans la fenêtre centrale, les fichiers qui respectent ses spécifications uniquement. Si le filtre contient un texte du type « *.txt », alors uniquement les fichiers avec une extension txt seront visibles dans la fenêtre de sélection.

La barre d'outils possède des boutons avec des flèches vers la gauche et vers la droite qui permettent à l'utilisateur de revenir et de traverser les répertoires précédemment sélectionnés aussi facilement que le bouton avec la flèche vers le haut permet de remonter l'arborescence des répertoires. Le bouton avec la petite maison ramène l'utilisateur dans son répertoire personnel et celui avec deux flèches incurvées l'une dans l'autre permet la mise à jour de la vue sur le répertoire courant. Le bouton avec un drapeau permet à l'utilisateur d'ajouter un nouveau signet au répertoire courant ou d'accéder à un signet existant. Le bouton avec l'icône représentant une clef permet toujours à l'utilisateur de modifier quelques réglages basiques pour la boîte de dialogue. Enfin, il y a une boîte coulissante sur la barre d'outils avec une liste des répertoires les plus communément utilisés.

Fichier->Récemment ouvert(s)

Ceci est un raccourci pour ouvrir des documents récemment enregistrés. En cliquant sur ce choix, on ouvre une liste sur le côté du menu contenant quelques-uns des fichiers récemment sauvegardés. En cliquant sur un fichier particulier, on l'ouvre dans KEdit (si le fichier est encore situé au même endroit).

Fichier->Enregistrer (Ctrl-S)

Ce menu enregistre le document courant. S'il y a déjà une copie du document d'enregistée, alors celui-ci l'écrase sans demander le consentement de l'auteur.

Note

L'éditeur peut être configuré pour faire des sauvegardes.

Si c'est le premier enregistrement du nouveau document, la boîte de dialogue « Enregistrer sous... » (décrite ci-dessous) sera appelée.

Fichier->Enregistrer sous...

Ceci permet d'enregistrer un document avec un nouveau nom de fichier. Pour cela, on utilise la boîte de dialogue de fichier décrite plus haut dans la section Ouvrir de ce document d'aide.

Fichier->Fermer (Ctrl-W)

Ceci ferme le document en cours d'édition et prépare KEdit pour la saisi d'un nouveau document.

Fichier->Imprimer... (Ctrl-P)

Ceci ouvre une boîte de dialogue d'impression basique permettant à l'utilisateur de spécifier quoi, où et comment imprimer. L'utilisateur peut choisir entre la commande standard lpr ou une commande personnalisée ainsi qu'entre l'impression du document entier ou d'une partie qu'il a sélectionnée.

Fichier->Envoyer par courrier...

Ceci permet d'envoyer le document courant par courrier électronique. Il appelle une boîte de dialogue de courrier dans laquelle l'utilisateur peut entrer l'adresse et le sujet du message.

Note

Assurez-vous de la justesse de la Commande d'envoi de courrier dans la boîte de dialogue Préférences du menu Configuration, et modifiez-là au besoin.

Fichier->Quitter (Ctrl-Q)

Cette option ferme l'éditeur.