Ce que Konqueror fait quand vous cliquez sur un nom ou une icône de fichier est déterminé par le type du fichier et la liste des actions que Konqueror conserve pour les différents types de fichiers. Cela peut être changé pour s'adapter à vos goûts ou pour ajouter un nouveau type de fichier.
Cliquez avec le bouton droit sur un fichier texte et sélectionnez Éditer le type de fichier. Cela ouvrira une boîte de dialogue.
Sous l'onglet Général, la section Applications par ordre de préférence définit ce qui apparaît dans le menu Ouvrir avec pour ce type de fichier. Vous pouvez changer ces applications et leur ordre. Vous pouvez également changer l'icône que Konqueror utilise pour ce type de fichier en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur l'icône, et vous pouvez ajouter les extensions (Motifs des fichiers) de tout autre type de fichier que vous souhaitez voir ouvert de la même manière.
![]() | Konqueror est suffisamment intelligent pour reconnaître la plupart des fichiers texte et les traiter comme il le faut même s'ils n'ont pas l'extension .txt. |
L'onglet Incorporation (qui fait référence à la prévisualisation) configure ce qui se passe quand vous cliquez avec le bouton gauche sur un fichier.
![]() | Les types de fichiers sont divisés en plusieurs groupes : application, audio, image, inode, message, text et video. |
Il est possible de configurer Konqueror pour associer n'importe quel type de fichier avec une application installée.
Par exemple, le type d'image Targa n'existe pas dans Konqueror. Si vous avez un tel fichier sur votre disque, son icône sera un point d'interrogation. Si vous cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris, Konqueror vous demandera quelle application vous voulez utiliser. Vous pouvez saisir le nom d'une application qui convient à chaque fois que vous voulez ouvrir un fichier Targa, mais le mieux est de dire à Konqueror comment traiter les images Targa.
Ajoutons le type mime Targa à Konqueror.
Ouvrez la boîte de dialogue Configuration->Associations de fichiers.
Cliquez sur le bouton Ajouter... en bas à gauche : cela va ouvrir une petite boîte de dialogue ;
Choisissez Image dans la liste déroulante Groupe, saisissez Targa dans la zone de saisie Nom du type, et cliquez sur OK.
Maintenant, regardons le coin en haut à droite de la boîte de dialogue Association de fichiers. Cliquez sur l'icône et choisissez-en une jolie. Ici, la meilleure semble être l'icône image. Dans la zone de saisie Motifs des fichiers, ajoutez les extensions *.tga et *.TGA en cliquant sur le bouton en haut à droite Ajouter. Cela signifie que tous les fichiers se terminant par .tga ou .TGA (la casse compte) seront considérés comme des images Targa.
Konqueror sait maintenant ce qu'est un fichier Targa, mais ne sait toujours pas quoi en faire. Nous avons besoin de dire à Konqueror quelle application il doit lancer pour afficher un fichier Targa. Dans le coin en bas à droite de la zone Applications par ordre de préférence , cliquez sur le bouton Ajouter... pour ouvrir la boîte de dialogue suivante.
Vous pouvez choisir une application dans la liste de choix Applications connues, mais comme nous voulons utiliser Gimp qui n'est pas listé, saisissez gimp dans la zone de saisie Ajouter une application.
Gimp est une très bonne application, mais elle est lourde et inadaptée à la visualisation rapide. Cliquez à nouveau sur le bouton Ajouter... en bas à droite de la boîte de dialogue des associations de fichiers. Puis, dans la zone de saisie Ajouter..., tapez xv ou le nom de toute autre application adéquate présente sur votre système.
Maintenant, vous avez deux applications dans la liste. La première sera l'application par défaut ; vous pouvez les arranger avec les boutons Monter et Descendre. Vous devriez choisir une application rapide à démarrer comme application par défaut.
Tous les fichiers TARGA seront maintenant reconnus.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Gestionnaire de fichiers | Niveau supérieur | Le navigateur Konqueror |