L'environnement de bureau K

Chapitre 1. Introduction

1.1. Qu'est-ce que aRts?

Le Synthétiseur Analogique en Temps-Réel (Analog Real-Time Synthesizer), ou aRts, est un système modulaire de synthèse sonore sur ordinateur. À l'aide de petits blocs appelés modules, l'utilisateur peut construire facilement des outils de traitement audio évolués. Les modules fournissent des fonctions telles que la génération de formes d'onde, des filtres, des effets, des mixeurs, et des lecteurs audio dans différents formats de fichiers.

Le serveur sonore artsd mixe le son provenant de différentes sources, permettant ainsi à plusieurs applications sonores de partager de manière transparente l'accès au matériel multimédia.

En utilisant MCOP, le protocope de communication multimédia (Multimedia Communication Protocol), les applications sont transparentes vis-à-vis du réseau, authentifiées au niveau sécurité, et multi-plateformes grâce à des interfaces définies de manière indépendante du langage avec IDL. La compatibilité est aussi fournie pour les applications non basées sur arts. En tant que composant de base de l'environnement de bureau KDE 2, aRts fournit les bases de l'architecture multimédia de KDE, et gèrera dans le futur plus de types de supports y compris la vidéo. Tout comme KDE, aRts fonctionne sur plusieurs systèmes d'exploitation, comme Linux® ou les différents BSD. Il peut aussi être utilisé indépendamment de KDE