Le Manuel de Programmation de KDevelop: Le Manuel de l'Utilisateur pour la Conception d'Applications C++ pour l'Environnement de Bureau KDE avec l'EDI KDevelop, Version 1.2 | ||
---|---|---|
Précédent | Chapitre 14. Utilisation du Système de Fichiers dans les Projets KDevelop | Suivant |
Nous avons vu plus haut où les applications KDE devraient placer leurs fichiers et comment accéder à ceux-ci pendant l'exécution, nous allons maintenant voir comment régler les propriétés des fichiers correctement afin qu'ils s'installent au bon endroit. Les Makefiles supportent un ensemble de macros permettant d'installer vos fichiers dans le Système de Fichiers de KDE, celles-ci doivent être utilisées pour configurer l'installation des fichiers.
Pour définir les propriétés, ouvrez votre projet et sélectionnez "Projet"-"Propriétés du Fichier" ce qui ouvrira la boîte de dialogue des Propriétés du Fichier. Celle-ci apparaîtra si vous sélectionnez un nom de fichier actuellement inclus dans le projet. Tout d'abord, un fichier a un type, qui peut être l'un des suivants :
HEADER : spécifie un fichier comme fichier d'en-tête
SOURCE : spécifie un fichier comme fichier source
SCRIPT : spécifie un fichier comme fichier script
DATA : spécifie un fichier comme fichier de données, qui s'installe généralement comme une icône ou une documentation HTML
PO : spécifie un fichier comme fichier de traduction
KDEV&_;DIALOG : spécifie un fichier comme fichier de boîte de dialogue destiné à être interprété par la bibliothèque des boîtes de dialogue
Par la suite, un fichier est inclus dans le projet, si "Inclure dans la Distribution" est coché. Cela permet de s'assurer que le fichier sera inclus dans l'archive tar ou le paquetage.
Si un fichier doit être installé, vous devez activer "Installer". Cela permettra de fixer le chemin d'installation pour le fichier sélectionné, là où le nom du fichier est déjà inséré.
Maintenant, comme nous l'avons vu plus haut, le Makefile dispose déjà d'un ensemble de macros pour le Système de Fichiers Standard. Celles-ci sont utilisées pour fixer le chemin d'installation et s'assurer que les fichiers vont réellement se retrouver sur le système de fichiers de KDE et pas ailleurs. Les macros qui peuvent être utilisées doivent être encadrées de parenthèses et sont précédées d'un dollar. Lorsque le script configure construit les Makefiles sur le système de l'utilisateur final, il va déterminer les valeurs pour ces macros qui correspondent au vrai nom de répertoire et étendra la macro Makefile.am vers sa vraie destination.
Si vous regardez un projet d'application KDE standard, vous remarquerez dans les propriétés de votre fichier index.html qu'il utilise déjà une macro permettant de déterminer où il doit aller :
$(kde&_;htmldir)/en/kscribble/index.html
Cela signifie que make doit installer le fichier index.html dans le répertoire kde-html, sous-répertoire en pour English (Anglais), sous-répertoire de l'application et le nom du fichier. Vous pourriez tout aussi bien utiliser un autre nom de fichier si vous souhaitez le renommer à la destination de l'installation.
Pour la destination des binaires vous devez pour le moment éditer le Makefile.am du projet si vous souhaitez que la destination ne soit pas la section "Application" du tableau de bord :
APPSDIR = $(kde&_;appsdir)/Applications
Valeurs possibles (selon le Standard du Système de Fichiers de KDE) :
Applications
Games
Graphics
Internet
Multimedia
Settings
System
Utilities
Si vous ne précisez pas de répertoire, votre lien ira directement à la racine du tableau de bord.
La liste suivante contient les macros qui peuvent être utilisées lors de la configuration de l'installation des fichiers :
kde_htmldir Où vos docs doivent aller. (contient un sous-répertoire par langue) kde_appsdir Où le fichier application (.kdelnk) doit aller. kde_icondir Où votre icône doit aller. kde_minidir Où votre mini-icône doit aller. kde_datadir Où installer les données de votre application. (Utilisez un sous-répertoire) kde_locale Où les traductions doivent aller. (contient un sous-répertoire par langue) kde_cgidir Où les exécutables cgi-bin doivent aller. kde_confdir Où les fichiers de configuration doivent aller. kde_mimedir Où les types MIME doivent aller. kde_toolbardir Où les icônes de barres d'outils doivent aller. kde_wallpaperdir Où les fonds d'écran doivent aller. |
Utilisez ces macros avec les sous-répertoires et les noms de fichiers adéquats pour configurer les propriétés d'installation. Par défaut, la destination des fichers de documentation HTML, du fichier kdelnk, de l'Icône, de la Mini-icône et des traductions est déjà configurée ; vous n'avez donc pas à faire de modification, puisque ceci a été réalisé par l'assistant d'application de KDevelop.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Les Méthodes de KIconLoader | Niveau supérieur | Organiser les Données du Projet |