Nous allons découvrir comment créer une application de plate-forme avancée en observant un exemple de navigateur web simple. Cet exemple n'est pas inclus dans le kit SDK de la version 3.0, mais il peut être téléchargé à partir du projet org.eclipse.ui.examples.rcp.browser. Si vous travaillez dans Eclipse, vous pouvez simplement réserver le projet dans le référentiel CVS d'Eclipse (reportez-vous au document Eclipse CVS - Procédure si vous ne connaissez pas la procédure de réservation des projets dans CVS).
Pour exécuter l'exemple de navigateur RCP dans le kit SDK d'Eclipse :
Comme vous pouvez le constater, il est difficile de dire que cette application a un lien avec Eclipse (en dehors du site web par défaut utilisé !). Il n'y a pas de navigateur de ressources, pas de mention de la plate-forme Eclipse et aucun des éléments de barre de menus connue du plan de travail de la plate-forme (les fonctions, peu nombreuses, liées à Eclipse, comme l'icône de fenêtre, peuvent également être reconfigurées si vous le souhaitez).
Heureusement, cet exemple permet d'éclaircir les points intéressants de la plate-forme client avancée. Examinons ces points plus en détail pour comprendre ce qu'implique ce processus de création. Nous patrons du principe que vous connaissez les extensions standard du plan de travail abordées dans la section Connexion au plan de travail.