Les extensions constituent le mécanisme central d'ajout de comportement à la plateforme. Tout nouveau comportement est ajouté sous forme d'une extension sauf si le plug-in est une bibliothèque d'API Java simple accessible aux autres plug-in.
La page Extensions permet d'ajouter, de supprimer et de modifier les extensions fournies par le plug-in à la plateforme.
Chaque point d'extension est associé à un schéma xml qui en définit la grammaire. Pour que l'extension soit traitée correctement, sa syntaxe doit être conforme à cette grammaire. Lorsque vous créez une extension, PDE extrait la grammaire du point d'extension correspondant et enrichit le menu contextuel de chaque élément sélectionné dans l'afficheur Extensions à l'aide d'une liste des éléments enfant valides pouvant être créés.
De plus, pour chaque élément sélectionné dans le corps d'une extension, PDE enrichit la section Informations sur les éléments d'extension à l'aide de tous les attributs valides pour cet élément. Les attributs obligatoires sont identifiés par un astérisque.
Lorsque vous placez le pointeur de la souris sur un nom d'attribut, une description de son action s'affiche sous la forme d'une infobulle.
Lorsqu'un attribut a pour valeur une classe Java, comme par exemple l'attribut class présenté ci-dessus, un fichier Java (si défini) s'affiche lorsque vous cliquez sur le nom de l'attribut. Si ce fichier n'est pas défini, l'assistant JDT Nouvelle classe s'affiche lorsque vous cliquez sur le lien class pour vous permettre de créer une classe Java à la volée. PDE ajoutera la superclasse et/ou l'interface correcte dans l'assistant lorsque le schéma du point d'extension indique ces informations pour l'attribut donné.