Les plug-ins peuvent contribuer a contenu de l'introduction dans une page définie ailleurs. Cependant, la définition des pages doit définir un attribut anchor qui sert d'espace réservé pour l'emplacement du nouveau contenu. La page de présentation du kit SDK définit deux points d'ancrage pour ajouter des éléments associés aux outils JDT et à l'environnement PDE sur la page de présentation.
<group id="page-content"> <text style-id="page-title" id="page-title">OVERVIEW</text> <text style-id="page-description" id="page-description">Eclipse est une sorte de plate-forme d'outils universels - un environnement IDE extensible sans objectif particulier. Il offre un environnement de développement avancé qui permet aux développeurs de créer, avec la plus grande efficacité, des outils qui s'intègrent sans faille à Eclipse Platform.</text> <group id="overview-links"> <link label="Bases du plan de travail" url="http://org.eclipse.ui.intro/showHelpTopic?id=/org.eclipse.platform.doc.user/concepts/concepts-2.htm" id="basics"> <text>Découvrez les concepts standard du plan de travail Eclipse</text> </link> <link label="Prise en charge d'équipe" url="http://org.eclipse.ui.intro/showHelpTopic?id=/org.eclipse.platform.doc.user/concepts/concepts-26.htm" id="team"> <text>Apprenez à collaborer avec d'autres développeurs</text> </link> <anchor id="jdtAnchor"/> <anchor id="pdeAnchor"/> </group> </group>Ces points d'ancrage peuvent être référencés par des plug-ins qui ajoutent du contenu à la page. Le contenu est ajouté à l'aide de l'extension org.eclipse.ui.intro.configExtension. Outre l'extension du contenu de la page, ce point d'extension permet également de contribuer aux parties de contenu d'attente et aux actions personnalisées.
Pour étendre une configuration d'introduction existante, vous pouvez utiliser l'élément configExtension. Dans cet élément, vous indiquez l'ID configuration de la configuration d'introduction en cours d'extension et le fichier de contenu qui décrit le nouveau contenu.
<extension point="org.eclipse.ui.intro.configExtension"> <configExtension configId="org.eclipse.platform.introConfig" content="$nl$/overviewExtensionContent.xml"/> ... </extension>Le format du fichier de contenu est similaire à celui du contenu de la configuration d'introduction, à l'exception du fait qu'il doit contenir un élément extensionContent qui définit le chemin d'accès au point d'ancrage au niveau duquel le contenu de l'extension doit être inséré.
<introContent> <extensionContent alt-style="css/swt.properties" style="css/overview.css" path="overview/page-content/overview-links/jdtAnchor"> <link label="Développement Java" url="http://org.eclipse.ui.intro/showHelpTopic?id=/org.eclipse.jdt.doc.user/gettingStarted/qs-BasicTutorial.htm" id="java"> <text>Familiarisez-vous avec le développement de programmes Java à l'aide d'Eclipse</text> </link> </extensionContent> </introContent>Après avoir contribué au contenu personnalisé de points d'ancrage prédéfinis, un produit donné peut se lier lui-même à cette introduction à l'aide du point d'extension org.eclipse.ui.intro décrit ci-dessus. Lorsque le produit est exécuté, l'introduction qui a été étendue s'affiche avec le contenu supplémentaire. Cela permet au produit de disposer de ses propres informations de marque et informations spécifiques au produit, tout en réutilisant l'introduction d'un produit étroitement lié avec le contenu clé qui lui est propre.
Une introduction déterminée peut également inclure de manière sélective des parties d'une introduction de produit associé. En pareil cas, le produit peut définir sa propre introduction et sa propre configuration d'introduction, puis référencer les éléments importants définis dans une autre configuration d'introduction à l'aide d'un élément include dans le fichier de contenu. Ce mécanisme est utile dans les situations dans lesquelles des produits associés sont créés l'un à partir de l'autre et qu'il est nécessaire de présenter aux utilisateurs les concepts clés des produits de niveau supérieur.