Même s'il est possible d'accéder à toutes les fonctionnalités offertes par la plateforme PDE à partir de n'importe quelle perspective, la perspective PDE est sans contexte la mieux adaptée.
A partir de la perspective par défaut Ressource, ouvrez la perspective PDE en sélectionnant Fenêtre > Ouvrir la perspective > Autre et cliquez sur Développement de plug-in dans la liste proposée.
Outre les vues principales et les actions de la barre d'outils très utiles pour le développement Java, la perspective Java ajoute des raccourcis permettant d'accéder aux assistants les plus utilisés, tels que l'assistant de création Nouveau projet de plug-in, etc. Elle fournit également des vues d'une importante cruciale pour un développeur de plug-in, comme par exemple la vue Journal des erreurs.
La vue Journal des erreurs capture tous les avertissements et erreurs internes lancés par la plateforme et le code. Ces erreurs sont enregistrées dans un fichier .log qui se trouve dans le sous-répertoire .metadata de l'espace de travail. Le contenu de ce fichier, ainsi que diverses options très utiles, telles que le filtrage, le tri, etc., apparaît dans la vue Journal des erreurs.
Par défaut, une fois que cette vue se trouve dans l'espace de travail, elle s'affiche au premier plan à chaque fois que de nouveaux événements sont consignés. Cette fonction peut être activée/désactivée à partir du menu déroulant de la vue.
Parmi les autres fonctionnalités de cette vue, figure la possibilité d'importer n'importe quel fichier journal arbitraire dans la vue, et d'exporter le contenu du journal dans un fichier.