Nouveautés de la version 3.1

Ce document contient les descriptions des modifications principales d'Eclipse Platform version 3.1 par rapport à Eclipse 3.0. Il est divisé en plusieurs sections :


Améliorations significatives des performances

Les performances ont été améliorées de manière significative dans tous les composants par rapport à la version R3.0.

Nous avons également ajouté la prise en charge du débogage qui surveille les performances en permanence lorsque l'espace de travail est en cours d'exécution. Nous avons aussi ajouté les tests de performances aux suites de tests standard. Les résultats de ces tests sont liés aux pages de téléchargement de chaque compilation. Voici un exemple (partiel) d'une sortie :

Exemple de graphique de performances


Prise en charge du texte bi-directionnel

La prise en charge des langues bi-directionnelles (BIDI), a été étendue à toute la plate-forme. L'orientation de la disposition des fenêtre peut être configurée depuis la ligne de commande et l'orientation par défaut est déduite de la locale utilisée. Veuillez remarquer que SWT ne prend les langues BIDI en charge que sous Windows.

Capture d'écran d'une vue Eclipse renversée


Nouvelle API Annuler/Refaire

Les applications peuvent accéder à un historique d'opération annulable de la plate-forme à l'aide de l'API org.eclipse.core.commands.operations. IUndoableOperation définit l'interface pour les opérations qui peuvent être annulées et refaites. Les vues et les éditeurs peuvent donner accès aux fonctions annuler et refaire à l'aide de UndoActionHandler et RedoActionHandler se trouvant dans org.eclipse.ui.operations.


Filtres dans les Préférences et les Propriétés

Les boîtes de dialogue Préférences et Propriétés disposent maintenant d'un champ permettant de filtrer les pages affichées pour ne choisir que celles dont le nom ou un mot clé correspond au préfixe saisi. L'exemple ci-dessous montre les résultats pour le mot clé "tab".

Capture d'écran d'une nouvelle boîte de dialogue Préférences


Navigation dans les préférences et les propriétés

La prise en charge généralisée de la création de liens dans les pages préférences et propriétés permet aux pages dont les paramètres sont liés de se faire référence et d'offirr un accès rapide aux autres pages. Ajouté aux commandes de navigation avant et arrière de type Web, cette fonction facilite grandement l'utilisation d'un ensemble de pages de préférences liées.

Capture d'écran de liens de préférences


Importation de plusieurs projets

La commande Importer > Projet existant dans l'espace de travail vous permet de rechercher tous les projets dans un emplacement choisi et d'importer les projets trouvés en une fois. Vous pouvez également importer des projets existant depuis des fichiers d'archive TAR ou ZIP.


Importation/Exportation au format tar.gz

L'assistant Importation et Exportation > fichier Zip prend en charge le format d'archive tar.gz commun sur les systèmes UNIX. Les assistants ont été renommés en conséquence Importer et Exporter > fichier d'archive.

Capture d'écran d'un exportation vers tar.gz


Recherche d'éditeur basée sur le type de contenu

Lors du choix de l'éditeur requis pour ouvrir un fichier donné, le type de contenu du fichier est pris en compte. Les éditeurs peuvent donc faire savoir qu'ils peuvent utiliser certains types de contenu en plus des noms et extensions de fichiers traditionnels.

Noms de fichiers contenant les caractères barre oblique inversée ou deux points

Il n'était pas possible de créer des ressources dans Eclipse dont le nom contentait deux points (:) ou une barre oblique inversée (\). Ces caractères sont maintenant autorisés lorsque vous utilisez Eclipse sous des systèmes d'exploitation comme Linux qui autorisent ces caractères dans les noms de fichiers. Il faut être prudent si vous utilisez les fichiers sous plusieurs systèmes d'exploitation ; Windows, en particulier n'autorise aucun de ces caractères dans les noms de fichiers.

Capture d'écran montrant :\ dans un nom de fichier


Prise en charge des attributs archive et exécutable

Vous pouvez maintenant afficher et modifier des attributs spécifiques au système d'exploitation comme exécutable (Unix et autres) et archive (Windows). CVS peut maintenant préserver ces attributs lorsque vous sortez ou ajoutez les fichiers à un répertoire et les assistants d'importation préservent les attributs des fichiers et répertoires importés depuis un système de fichier local.


Prise en charge du délimiteur de ligne

Vous pouvez maintenant définir le délimiteur de ligne utilisé lors de la création de nouveaux fichiers texte. Vous pouvez utiliser un paramètre unique pour tout l'espace de travail ou pour un projet donné. De plus, vous pouvez appliquer une conversion de délimiteur de ligne aux projets, dossiers et fichiers et non plus uniquement au contenu d'un seul éditeur.

Capture d'écran de la boîte de dialogue délimiteur par défaut


Plug-in en JAR unique

Eclipse offre la possibilité de publier un plug-in sous forme d'un fichier JAR unique au lieu d'un répertoire de fichiers. C'est un peu comme plier les métadonnées du plug-in (plugin.xml etc.) dans son JAR de code. Cette modification offre une série d'avantages allant d'une taille réduite, une installation plus rapide et plus facile à une meilleure adhésion à la notion Java standard des JARs.

Dans Eclipse 3.1 la majorité des plug-ins sont publiés sous forme de JAR dans toutes les distributions. Ce format est la nouvelle méthode recommandée pour la publication Eclipse.

Capture d'écran montrant des plugins en JAR


Menu contextuels d'édition améliorés

De nombreuses commandes qui n'étaient disponibles que dans d'autres vues sont maintenant à portée de votre main dans les menu contextuels de l'éditeur. Par exemple, vous pouvez ajouter des fichiers à CVS ou exécuter et déboguer des programmes Java ou des compilations Ant depuis le menu contextuel de l'éditeur.

Capture d'écran montrant les contributions de l'équipe sur le menu Editeur


Afficher tous les raccourcis clavier

Lorsque vous travaillez dans vos éditeurs et vos vues favorites d'Eclipse, il suffit d'appuyer sur Ctrl+Shift+L pour afficher une liste complète des liaisons de touches disponibles. C'est une méthode permettant d'apprendre rapidement ce qui est disponible dans l'interface et d'accélérer votre productivité grâce au raccourcis. Cette information est également disponible sur la page préférences améliorée Général > Touches.

Capture d'écran de touches liées


Comportement des vues détachées

Eclipse 3.1 (sur les plate-formes qui les prennent en charge) offre une prise en charge améliorée des vues détachées. Il est plus facile de les placer à l'endroit voulu, y compris au dessus d'une autre fenêtre Eclipse.

Cochez tout d'abord "Détaché" dans le menu ou faites glisser la sous-fenêtre Affichage.

Vous pouvez ensuite placer la vue où vous le voulez et faire glisser d'autres vues dans la même fenêtre. Utilisez le menu ou faites glisser la sous-fenêtre pour la replacer dans la fenêtre de l'espace de travail.


Déplacement du bouton de perspective

Eclipse 3.1 accepte la réorganisation des boutons de perspective dans le changeur de perspective, et vous autorise à ouvrir une nouvelle fenêtre sur une perspective en la faisant glisser hors du changeur de perspective.

Capture d'écran illustrant le déplacement des boutons de perspective


Animations

Le plan de travail offre plus d'animations pour permettre aux utilisateurs de comprendre où vont les éléments de l'interface. La création d'une vue rapide est animée. Ces animations peuvent être activées/désactivées à l'aide des préférences dans Général > Apparition > Activer les animations.

Boîtes de dialogue d'erreur améliorées pour les opérations d'arrière plan

La boîte de dialogue d'erreur des opérations d'arrière plan a été rendue plus similaire que avec les boites de dialogues d'erreurs affichées dans les autres composantes du plan de travail. Des boutons supplémentaires apparaissent lorsque des données supplémentaires sont disponibles, comme si cette boîte de dialogue venait d'une opération CVS échouée :

Capture d'écran d'une boîte de dialogue d'erreur CVS


Importation et exportation des préférences

Les assistants d'importation et d'exportation acceptent les préférences. Vous pouvez choisir d'importer ou d'exporter tous les paramètres modifiés ou uniquement certaines préférences si possible.


Page de préférences Type de contenu

Une nouvelle page de préférences permettant de modifier les types de contenu, les noms de fichiers associés et les ensembles de caractères a été ajoutée sous la page Général/Editeurs.

Capture d'écran de la boîte de dialogue type de contenu


Page de préférences Nouvelles fonctions

Une nouvelle page de préférences a été ajoutée pour faciliter la gestion des fonctions dans les grands produits basés sur Eclipse.

Capture d'écran de la page Nouvelles fonctions


Achèvement des mots

Tous les éditeurs de texte vous permettent de compléter un préfixe par un mot se trouvant dans un des buffers ou éditeurs ouverts. La combinaison de touche par défaut pour l'achèvement des mots est Alt+/ (Ctrl+. sur le Mac).

Ouverture de fichiers sans titre

Vous pouvez ouvrir un éditeur de texte sans devoir créer de fichier au préalable. Il suffit de sélectionner Fichier > Nouveau > Fichier texte sans titre.

Préférences partagées pour les éditeurs

La page préférences Général > Editeurs > Editeurs de texte contient des paramètres pour tous les éditeurs de texte. Les préférences qui étaient en double sur les pages éditeur texte et Java ont été fusionnées et les autres éditeurs de texte devraient également prendre ces paramètres en compte à l'avenir.

Capture d'écran des préférences partagées pour les éditeurs


Préférences de taille d'historique d'annulation

Vous pouvez définir la taille de l'historique d'annulation pour les éditeurs de texte dans la page de préférence Général > Editeurs > Editeurs de texte :

Image de la préférence de taille d'historique d'annulation


Conversion des délimiteurs de ligne

La commande de conversion des délimiteurs de ligne a été placée dans le menu Fichier > Convertir les délimiteurs de ligne (elle se trouvait dans le menu Edition).

Vous pouvez appliquer une conversion de délimiteur de ligne aux projets, dossiers et fichiers et non plus uniquement au contenu d'un seul éditeur.


Prise en charge des liens hypertexte

La prise en charge des liens hypertexte, qui était limitée à l'éditeur Java a été généralisée au texte plate-forme. Les préférences de créations de lien générales sont disponibles dans la page de préférences Général > Editeurs > Tous les éditeurs de texte et la création d'URL simples fonctionne dans l'éditeur de texte standard :

Image d'un lien hypertexte dans l'éditeur de texte

La prise en charge du navigateur Web permet d'afficher le lien, veuillez consulter la page de préférences Général > Navigateur Web pour de plus amples informations.

Tous les SourceViewers configurés avec un SourceViewerConfiguration sont automatiquement liés par URL.


Annuler la première modification enlève l'indicateur de modification

L'indicateur de modification (*) dans l'onglet de l'éditeur disparaît si la première modification est annulée.

Recherches et remplacements texte à plusieurs lignes

Les expressions régulières utilisées dans les recherches textuelles peuvent retourner des chaînes de texte sur plusieurs lignes.

Recherche sur plusieurs lignes


Barre de lancement Bienvenue

Lorsque vous sélectionnez le lien 'Aller au plan de travail' dans la page Eclipse SDK, la page de bienvenue est réduite à une nouvelle barre de lancement Bienvenue qui se trouve par défaut dans la zone inférieure gauche du plan de travail. La barre de lancement Bienvenue permet aux utilisateurs de restaurer rapidement la dernière page de Bienvenue ou de passer à l'une des pages principales à l'aide des raccourcis.

Bien que la plate-forme contrôle le comportement de base et le bouton "Restaurer", les couleurs d'avant et d'arrière-plan et les raccourcis viennent de l'extension de bienvenue. Veuillez consulter le manifeste du module d'extension org.eclipse.platform pour obtenir un exemple de définition de la barre de lancement Bienvenue.

Capture d'écran de la barre de lancement Bienvenue


Nouvelle vue Aide

L'aide est devenue plus accessible grâce à l'introduction de la vue Aide. Elle contient les différentes pages qui peuvent vous aider lorsque vous en avez besoin. Si vous appuyez sur F1, la vue s'ouvre et affiche les rubriques liées à votre travail. Vous pouvez également choisir Toutes les rubriques pour parcourir la totalité de l'aide locale. La nouvelle recherche de documentation, englobant l'aide locale, InfoCenters distant, Eclipse.org et Internet est maintenant accessible depuis le menu Aide (par Aide > Rechercher).

Capture d'écran de la nouvelle vue aide


L'aide dynamique est maintenant disponible dans toutes les boîtes de dialogue

La nouvelle aide dynamique ajoutée au plan de travail dans M5 est maintenant disponible dans les boîtes de dialogue. Lorsqu'elle est activée par le raccourci du système (F1 sous Windows, Shift-F1 sous Linux, GTK...), une fenêtre apparaît en face de la boîte de dialogue et affiche l'aide correspondante. Les boîtes de dialogues à plusieurs pages, comme les assistants, les préférences, les configurations de lancement, les recherches... ; mettent le contenu de l'aide à jour lorsque vous passez d'une page à l'autre.

Capture d'écran de l'aide dynamique


Téléchargement des mises à jour en arrière-plan

L'assistant d'installation du Gestionnaire de mises à jour (Aide >Mises à jour logiciel > Rechercher et installer) vous permet de télécharger les plug-in en arrière-plan. Ceci vous permet de continuer à travailler lors du téléchargement des plug-in. Lorsque le téléchargement est terminé, la phase d'installation (décompression des fichiers jar et déplacement dans le répertoire d'installation) est toujours contrôlée par une boîte de dialogue modale.

Importation/Exportation des signets de sites de mises à jour

Vous pouvez exporter vos signets de sites de mises à jour dans un fichier. Ceci vous permet de migrer vos signets entre différentes builds ou installations d'Eclipse ; ou de les donner à d'autres développeurs.

Capture d'écran des boutons d'Importation/Exportation


Miroirs du site de mises à jour

Les sites de mises à jour peuvent spécifier une liste de serveurs contenant un double de leur contenu. Comme les fonctions sont recherchées sur un site de mises à jour miroir, le programme vous demande de choisir un site disponible.

Capture d'écran montrant des miroirs

(Pour plus de détails sur la méthode pour définir des miroirs dans site.xml, veuillez consulter le bug 69008.)


Gestion améliorées des dépendances de fonctions

Lorsque vous installez une fonction dépendant sur d'autres, l'assistant d'installation vous permet d'inclure automatiquement toutes les dépendances disponibles. Appuyez sur le bouton Sélectionner les requises pour inclure toutes les dépendances de la fonction sélectionnée et sur Installer tout pour terminer l'installation.

Capture d'écran du bouton sélectionner les requises


Pack RCP delta

Un nouveau pack RCP delta est disponible (il est repris sous la section RCP SDK de la page de téléchargement). Il contient tous les fragments du plug-in RCP propres au système d'exploitation et est destiné aux développeurs RCP qui doivent créer une famille de téléchargements de leur application pour les différents systèmes d'exploitation. Télécharger ce pack est plus simple que de devoir télécharger toutes les drops d'exécutables pour chaque système d'exploitation.

Améliorations du widget de navigateur SWT

Le Widget du navigateur SWT a reçu de nombreuses améliorations. Les principales sont :

  • Sous Windows, les nouvelles fenêtres peuvent être ouvertes dans une session de l'explorateur Internet indépendante.
  • Sous Linux, le navigateur fonctionne avec Mozilla 1.7 GTK2 et Mozilla 1.4 GTK2 ou ultérieur.
  • Une nouvelle méthode d'exécution passe une chaîne arbitraire de commande JavaScript pour évaluation directe par le moteur JavaScript natif (Internet Explorer sous Windows, Mozilla sous Linux, Safari sous Mac) dans le contexte du document HTML chargé dans le widget du navigateur.

Capture d'écran d'une vue navigateur intégrée

Le nouvel exemple de démo navigateur (affichée ci-dessus) illustre comment intégrer du contenu HTML avec le widget de navigateur SWT dans une application. La méthode la plus simple pour obtenir des exemples SWT est par la page d'accueil.


Nouveau widget spinner

SWT offre un widget spinner sur tous les systèmes de fenêtre. Veuillez consulter org.eclipse.swt.widgets.Spinner.

Capture d'écran de widgets spinner SWT


GC.setLineCap, GC.setLineJoin

GC.setLineCap vous permet de contrôler le dessin de la fin d'une ligne (plat, rond ou carré comme illustré dans l'illustration du début de ligne ci-dessous). GC.setLineJoin vous permet de contrôler comment une ligne est attachée à l'autre dans les méthodes comme GC.drawPolylines ou GC.drawPolygon. Les styles de joins sont diagonal, rond ou mitre (ligne du bas)

Capture d'écran affichant les nouveaux styles de ligne SWT

Veuillez consulter le fragment SWT pour de plus amples informations sur le dessin de lignes avec différents styles de couverture et de joins.


Evénements de la molette de souris

SWT crée des événements lorsque l'utilisateur utilise la molette de la souris. Veuillez noter que le comportement par défaut est toujours de faire défiler la barre de défilement. Veuillez consulter SWT.MouseWheel.

Prise en charge de la disposition améliorée

Composite et Layout disposent de nouvelles méthodes permettant aux applications d'améliorer les performances de mise en forme et forçant la disposition de tous les enfants même si un parent intermédiaire ne peut être redimmensionné.
  • Composite.layout(Control[])
  • Composite.layout(boolean, boolean)
  • Composite.setLayoutDeferred(boolean)
  • Layout.flushCache(Control)

Suppression des widgets de la mise en forme

RowData et GridData disposent d'un nouvel attribut exclude pour supprimer les widgets associés de la gestion de mise en forme. Auparavant, les applications devaient supprimer les widgets et les recréer par la suite pour obtenir le même résultat.

Pour plus de détail, veuillez consulter l'exemple suivant.


SWT pour Solaris-GTK+

Solaris-GTK a rejoint la série de configurations prises en charge pour lesquelles SWT et Eclipse sont compilés régulièrement.

Presse papier pour la sélection

Les utilisateurs d'Unix sous GTK ou Motif, peuvent sélectionner le texte et le coller avec le bouton central de la souris.

Arborescence native avec colonnes

Tree de SWT peut maintenant afficher plusieurs colonnes. La nouvelle API de Tree, TreeItem et TreeColumn offre la même prise en charge des colonnes qu'une table. Cette amélioration rend le widget TableTree obsolète et l'utilisation de ce dernier est déconseillée.

Capture d'écran d'une arborescence à plusieurs colonnes

Pour plus de détails, veuillez consulter l'exemple suivant.


Colonnes de tables réorganisables

L'ordre d'affichage des colonnes d'une table peut être modifié en faisant glisser les en-têtes de colonnes (il peut également être défini par programmation).

Capture d'écran d'un déplacement de colonnes de table

Pour plus de détails, veuillez consulter l'exemple suivant.


Le téléchargement de SWT autonome est devenu un projet Eclipse

Pour les développeurs d'applications autonomes, le composant SWT est disponible comme téléchargement séparé. Avec Eclipse 3.1, le téléchargement SWT peut être importé comme projet dans votre espace de travail.

  1. Télécharger SWT pour applications autonomes. Une version autonome de SWT est disponible sur la même page de téléchargement que le SDK Eclipse. Recherchez la section appelée Fichiers et sources SWT. Ne décompressez pas le fihcier d'archive, il suffit de l'enregistrer sur le disque.
  2. Sélectionnez Importer... dans le menu Fichier.
  3. Sélectionnez Porjects existant dans l'espace de travail et cliquez sur le bouton Suivant.
  4. Sélectionnez Sélectionner un fichier archive : et utilisez le bouton Parcourir pour sélectionner l'archive SWT autonome que vous avez téléchargée.
  5. Cliquez sur le bouton Terminer.

Le projet org.eclipse.swt que vous avez importé définit l'emplacement des bibliothèques natives pour que vous puissiez exécuter votre application avec les lanceurs Java ou JUnit standard.


Démarrage d'applications autonomes SWT avec PDE

Dans 3.1, les plug-in principaux d'Eclipse, dont SWT, sont publiés comme des fichiers JAR unique au lieu d'un répertoire de fichiers. Le fichier JAR du plug-in SWT contient tout, y compris les bibliothèques natives.

Pour exécuter une application SWT autonome, les bibliothèques natives doivent être placées dans le chemin de bibliothèques java. Si vous utilisez le téléchargement des fichiers et sources SWT, ce problème sera résolu pour vous mais parfois, il est utile de compiler avec le plug-in SWT du SDK Eclipe. Dans Eclipse 3.0, les développeurs SWT ajoutaient les bibliothèques natives à l'aide de -Djava.library.path. Dans Eclipse 3.1, comme les bibliothèques natives se trouvent dans un fichier JAR, elles ne peuvent être localisées facilement.

Pour exécuter et déboguer votre application à l'aide du plug-in SWT d'Eclipse, vous pouvez utiliser le lanceur d'applications pour repérer les bibliothèques locales. Un raccourci pour le lanceur se trouve dans le menu contextuel de votre classer Java par Exécuter comme > Application SWT.

Capture d'écran d'une application SWT démarrant

Veuillez noter que le lanceur d'applications SWT pourrait devenir inutile dans les versions prochaines.


Graphiques avancés

Une nouvelle API a été ajoutée pour les opérations graphiques avancées comme les chemins de courbes et de lignes, les fusions alpha et les transformations. Cette nouvelle API requiert le moteur Cairo Vector sur GTK et Motif et GDI+ sous Windows.

Capture d'écran affichant l'utilisation de fonctions GC

Pour plus de détails, veuillez consulter l'exemple suivant.


Boutons à la mode Windows XP

Sous Windows XP, les boutons dotés d'images apparaissent comme le reste du système d'exploitation pour la skin courante.

Capture d'écran de boutons images sous XP

Pour de plus amples informations sur les skins Windows XP, veuillez consulter la FAQ SWT.


Nouveau widget Lien

Le nouveau widget Lien affiche les objets contenant des liens hyertexte.

Capture d'écran du nouveau widget Lien

Pour plus de détail, veuillez consulter l'exemple suivant.


Options barré et souligné dans StyledText

Les nouveaux champs StyleRange.underline et StyleRange.strikeout permettent de souligner du texte ou de le barrer.

Capture d'écran illustrant les nouveaux styles de texte SWT

Pour plus de détails, veuillez consulter l'exemple suivant.


Ensembles de modifications de sortie CVS

Les ensembles de modifications de sortie vous permettent d'organiser les modifications en sortie en groupes logiques avant de les inscrire. Pour activer les ensembles de modifications en sortie, faites passer la vue Synchronisation en mode Sortie, cliquez sur le bouton Ensemble de modifications dans la vue Synchronisation, sélectionnez une modification de sortie et choisissez Ajouter à > Nouvel ensemble de modifications... dans le menu contextuel. Vous pouvez alors utiliser un ensemble de modification comme défaut et ajouter toutes les autres modifications à cet ensemble automatiquement. Les commandes du menu contextuel permettent de déplacer les modifications entre les ensembles de modifications. Lorsque la modification est inscrite dans CVS, les commentaires associés à l'ensemble de modifications sont utilisés comme commentaires de validation CVS.

Capture d'écran d'ensembles de modifications


Décorations de libellés CVS colorés

Les décorations de libellés CVS peuvent utiliser des couleurs et des polices de caractères pour faire ressortir les états de fichiers. Vous pouvez activer la couleur et les décorations de polices dans CVS à l'aide de la page de préférences Equipe > CVS > Décorations de libellé et les configurer pour les modifications en sortie et les fichiers ignorés à l'aide de la page Général > Couleurs et Polices > CVS.

Capture d'écran de décorations de libellés CVS en couleur


Prise en charge de CVSNT
Grâce aux efforts des développeurs de CVSNT, le client CVS Eclipse reconnaît maintenant CVSNT. Les versions CVSNT ultérieure à 2.0.58b ont été testées avec Eclipse 3.1.

Révision des validations CVS

La boîte de dialogue de validation comprend une liste des fichiers à valider. Cette liste permet de parcourir les fichiers lors de l'écriture des commentaires de validation et d'arrêter la validation de certains fichiers en les enlevant de la liste. Cette fonction est particulièrement utile lors des validations depuis l'explorateur de packages ou une vue du navigateur.

Capture d'écran d'une révision de validation

Vous disposez également de préférences CVS (Equipe > CVS) pour choisir si les commentaires de validations sont obligatoires et pour définir le nombre maximal de fichiers affichés lors des validations.


Prise en charge des types de fichiers améliorée dans CVS

CVS affiche une boîte de dialogue lorsqu'un fichier de type inconnu va être validé. Cette fonction vous permet de configurer explicitement le type de fichier au lieu de laisser CVS utiliser le type binaire par défaut. De plus, ce type de décision peut être basée sur le type de fichier et pas uniquement sur l'extension (par ex. Makefile).

Capture d'écran de la prise en charge du type de fichiers


Branchements et fusions CVS

L'assistant de branchement CVS vous permet d'utiliser l'assistance de contenu pour choisir une branche dans un projet qui en dispose dans votre espace de travail.

Capture d'écran de branchement

Lors de la fusion, il suffit de spécifier la balise de fin et l'assistant retrouvera la balise de début automatiquement. S'il n'y a pas de balise de début disponible, vous pouvez toujours créer la fusion dans aperçu dans la vue Synchronisation.


Filtre de balises CVS

La boîte de dialogue de sélection de balise des commandes remplacer et comparer de CVS pour sélectionner une branche ou une version affiche les balises disponibles lorsque vous tapez.

Capture d'écran de filtre de balises


Débogueur Ant

Le nouveau débogueur Ant vous assiste lors du débogage de l'exécution de vos fichiers Ant. Il est doté des fonctions de débogage traditionnelles comme les points d'interruption, les étapes, la pile d'appel des dépendances et l'exécution jusqu'à la ligne.

Pile d'appel dépendance Ant

La présentation des propriétés Ant est également groupée dans les vues Variables pour vous faciliter la tâche :
  • Système : propriétés Ant définie par le système de compilation
  • Utilisateur : propriétés comme celles définies par l'option -D
  • Exécution : toutes les propriétés définies au cours de l'exécution

Réduction dans
l'éditeur Ant

L'éditeur Ant prend en charge la réduction des régions du fichier de compilation. Lorsque vous passez sur un élément Ant réduit, vous obtenez un aperçu du code caché. Vous pouvez rapidement contrôler la présentation de réduction d'un fichier de compilation à l'aide du menu de règle de l'éditeur.

Capture d'écran de réduction de code dans l'éditeur Ant


Changement de nom dans un fichier de l'éditeur Ant

Vous pouvez renommer des occurrences d'une propriété et des cibles à l'intérieur du même fichier de compilation dans l'éditeur Ant. Pour activer cette fonction, utilisez le menu contextuel de l'éditeur ou appuyez sur les touches Alt-Shift-R lorsque le curseur se trouve sur l'occurrence à renommer.

Capture d'écran illustrant le changement de nom dans l'éditeur Ant


Marquage des occurrences dans l'éditeur Ant

Vous pouvez activer le marquage des occurrences de propriétés et de cibles dans l'éditeur Ant. Le marquage est contrôlé par les préférences de l'éditeur Ant et les actions de barres d'outils de l'éditeur.

Capture d'écran illustrant les préférences de marquage Ant

Capture d'écran d'occurrences en surbrillance


Navigation par liens hypertexte dans l'éditeur Ant

L'éditeur Ant prend en charge la navigation par liens hypertexte en utilisant la touche Ctrl. Vous pouvez modifier la touche à utiliser depuis la page de préférence Ant > Editeur > Navigation.

Prise en charge des liens hypertexte par Ant


Eléments sélectionnés uniquement - éditeur Ant

L'éditeur Ant peut n'afficher que l'élément source sélectionné dans un fichier de compilation. Comme d'autres éditeurs, il répond à la commande N'afficher que la source des éléments sélectionnés de la barre d'outils Eclipse.

Navigation Ant améliorée

Dans l'éditeur Ant, la commande Naviguer > Ouvrir la déclaration (F3) vous permet d'accéder à la cible ou propriété référencée.


Erreurs affichées dans les fichiers de compilation externes

Les annotations d'erreur et d'avertissement sont affichée pour les fichiers de compilation Ant que vous ouvrez avec Fichier > Ouvrir un fichier externe...

Manuel Ant à portée de la main

Dans l'éditeur Ant, placez votre curseur sur le nom d'une tâche Ant, d'un type ou d'un autre composant et appuyez sur Maj+F2 pour ouvrir la page correspondante du manuel Ant dans une fenêtre de navigateur.

Documentation Ant externe


Cibles Ant par type de compilation

L'onglet Cibles du compilateur Ant vous permet de spécifier les cibles à exécuter lors de chaque type de compilation. Cet onglet comprend également la cible à exécuter lors d'un "Nettoyage".

Onglet Cibles


Plus de contrôle sur les rapports d'erreurs dans l'éditeur Ant

Vous pouvez forcer l'éditeur Ant à ignorer les problèmes dans les fichiers de compilation. Vous pouvez également spécifier certains fichiers de compilation pour lesquels l'éditeur ne doit pas relever les erreurs. Ces deux paramètres sont contrôlés par les préférences de problèmes de l'éditeur Ant.

Capture d'écran des préférences de rapport d'erreurs Ant


Fin de fichier console

Vous pouvez indiquer une fin de fichier à un programme en attente de saisie en mode console en appuyant sur Ctrl+Z sous Windows (Ctrl+D sous Linux).

Codage de la console

Vous pouvez configurer la console pour qu'elle utilise une page de code d'affichage différente de la page de code par défaut. Pour définir la page de code de la console pour une application, utilisez la commande Page de code de console sur l'onglet Commun de la configuration de lancement.

Capture de la sortie d'un programme

Vous pouvez capturer la sortie d'un programme dans un fichier en plus de l'écrire sur la console. Le comportement est contrôle par les paramètres de l'onglet Commun de la configuration de lancement.


Vues console multiples

Lorsque vous avez besoin de plusieurs consoles, vous pouvez en ouvrir de nouvelles à l'aide de la commande Nouvelle vue Console dans le menu déroulant Ouvrir une console de la vue Console.


Organisation des points d'interruption

La vue Points d'interruption vous permet de grouper les points d'interruption par type, projet, fichier ou ensemble de travail et accepte les groupements complexes. Vous pouvez utiliser les ensembles de travail pour créer des groupes de points d'interruption que vous pouvez activer ou désactiver en une fois. Les nouveaux points d'interruption sont placés automatiquement dans l'ensemble de travail par défaut (affiché en gras). Vous pouvez utiliser copier coller ou glisser-déplacer pour faire passer les points d'interruption d'un groupe à l'autre et un point d'interruption peut appartenir à plusieurs groupes.

Vue points d'interruption affichant des ensembles de travail