Editeurs de formulaires multipage

Les formulaires d'interface graphique fournissent un support de base pour les éditeurs multipage que vous créez.

Commencez par générer un éditeur multipage de formulaires d'interface utilisateur en développant FormEditor :

public class SimpleFormEditor extends FormEditor {

	public SimpleFormEditor() {
	}

	protected FormToolkit createToolkit(Display display) {
		// Créer des outils de développement qui attribuent des couleurs aux éditeurs.
		return new FormToolkit(ExamplesPlugin.getDefault().getFormColors(
				display));
	}

	protected void addPages() {
		try {
		addPage(new FreeFormPage(this));
		addPage(new SecondPage(this));
		addPage(new ThirdPage(this));
		addPage(new MasterDetailsPage(this));
		addPage(new PageWithSubPages(this));
		}
		catch (PartInitException e) {
			//
		}
	}

	public void doSave(IProgressMonitor monitor) {
	}

	public void doSaveAs() {
	}

	public boolean isSaveAsAllowed() {
return false;
	}

La manière la plus simple de commencer consiste à créer des pages et à les ajouter comme indiqué ci-dessus. Chaque page doit implémenter FormPage et substituer la méthode createFormContent(IManagedForm managedForm). Un formulaire géré a visiblement déjà été créé dans la page, et vous devez créer des contenus dans le formulaire joint et également enregistrer les parties de formulaire à inclure dans le cycle de vie géré.

Outre les pages de formulaire, vous pouvez ajouter un ou plusieurs éditeurs de texte comme autre source brute aux pages d'interface graphique. Pour ce faire, vous devez appeler la méthode 'addPage(IEditorPart, IEditorInput input)' dans la superclasse.

Pratiques recommandées pour les éditeurs multipage de formulaires Eclipse

Il existe plusieurs manières d'écrire un éditeur multipage basé sur un formulaire. Elles dépendent en grande partie du type de contenu que vous éditez et du niveau de compétence des utilisateurs. Voici les deux façons de procéder :

  1. Si les utilisateurs typiques ne se servent pas souvent de l'éditeur, la source brute est difficile à éditer manuellement ou complexe, les utilisateurs n'ont pas un niveau technique très poussé, etc., vous devez générer des pages COMPLETES totalement capables d'éditer chacun des aspects du contenu sans avoir besoin de recourir à la source brute. Dans cette approche, la page source est uniquement utilisée à des fins de validation occasionnelle, plutôt que pour un travail régulier. A cet égard, vous pouvez vous en sortir avec l'éditeur de texte de base. L'éditeur de schéma de point d'extension PDE appartient à ce groupe.

  2. Si les utilisateurs ont un niveau technique plus poussé, maîtrisent l'édition manuelle du fichier mais apprécient une aide occasionnelle, envisagez de leur fournir une expérience mixte. Créez un bon éditeur de source avec toutes les fonctions complémentaires telles que la mise en évidence incrémentielle, l'aide contextuelle, la mise en évidence de syntaxe, etc. Puis, ajoutez une fonctionnalité complexe à valeur ajoutée aux pages de formulaire difficiles à obtenir à partir de la source. L'expérience nous a appris qu'il est difficile de convaincre des utilisateurs occasionnels de se détourner de l'édition source lorsque la valeur ajoutée est marginale ou discutable. Toutefois, une fonction uniquement disponible dans les pages d'interface graphique et de qualité exceptionnelle est utilisée volontiers.

La création d'un éditeur multipage de haute qualité doté d'une combinaison de pages d'interface graphique et source comporte des enjeux. Le passage d'une page à une autre nécessite généralement un bon modèle du contenu sous-jacent. Ce modèle doit être directement lié aux documents sous-jacents, de manière à être synchrone à la fois lorsque les utilisateurs saisissent le texte directement et lorsqu'ils en modifient la structure via les pages d'interface graphique (n'oubliez pas les modifications indirectes découlant d'autres actions du plan de travail lorsque l'éditeur est encore en cours d'utilisation).