Nous avons vu comment créer des ressources à l'aide de Fichier > Nouveau et Nouveau du menu contextuel d'une des vues de navigation. Nous allons maintenant créer un fichier pour le projet à l'aide de la troisième méthode, le bouton Nouveau.
Sélectionnez le dossier JanesFolder dans l'une des vues de navigation.
Dans la barre d'outils de la fenêtre du plan de travail, activez le menu déroulant du bouton Nouvel assistant , puis sélectionnez Fichier. Pour activer le menu déroulant, cliquez simplement sur la flèche vers le bas.
Dans l'assistant Nouveau Fichier, le nom et le chemin d'accès du dossier s'affichent déjà par défaut dans la zone Entrez ou sélectionnez le dossier, car vous avez choisi de créer le fichier alors que ce dossier est sélectionné dans l'une des vues de navigation et que cette vue est active.
Dans la zone Nom du fichier, tapez un nom unique à attribuer au nouveau fichier texte, y compris l'extension .txt. Ce nom ne doit contenir ni espace ni caractère spécial (par exemple, "JanesFile.txt").
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Fin.
Le plan de travail dispose d'un éditeur capable d'éditer des fichiers texte. Un éditeur de texte est automatiquement ouvert sur le fichier créé.
Dans l'éditeur de texte, tapez les cinq lignes suivantes :
Exemple de fichier texte.
Nous n'avons pas grand chose
à dire concernant ce fichier, excepté
qu'il contient cinq lignes
complètement idiotes.
Vous remarquerez la présence d'un astérisque (*) sur l'onglet de l'éditeur à gauche du nom du fichier. Il signale que l'éditeur contient des modifications non sauvegardées.
Dans la barre d'outils de la fenêtre du plan de travail, cliquez sur le bouton Sauvegarder afin de sauvegarder votre travail.
Dans l'une des vues de navigation, vérifiez que le dossier est toujours sélectionné et que la vue est active.
Cliquez sur Nouvel assistant dans la barre d'outils du plan de travail. Précédemment, nous avions cliqué sur la flèche de menu déroulant du bouton Nouveau. Ici, nous cliquons sur le bouton lui-même ce qui équivaut à sélectionner Fichier > Nouveau > Autre...
Dans l'assistant Nouveau, sélectionnez Simple > Fichier. Cliquez ensuite sur Suivant.
De nouveau, le nom et le chemin d'accès du dossier s'affichent par défaut dans la zone Entrez ou sélectionnez le dossier parent.
Dans la zone Nom du fichier, tapez un nom unique de fichier .ini. Ce nom ne doit contenir ni espace ni caractère spécial (par exemple, "JanesINIFile.ini"). Cliquez sur Fin lorsque vous avez terminé.
Aucun éditeur n'étant associé au plan de travail pour les fichiers .ini, il se peut qu'un éditeur externe (si celui-ci est connecté au système d'exploitation) soit activé sur le fichier. Pour l'instant, fermez cet éditeur.
Maintenant que nos ressources ont été créées, une des vues de navigation affiche nos deux projets, le dossier et ses deux fichiers. Sur la droite de l'une des vues de navigation, l'éditeur de texte s'ouvre sur le premier fichier créé (JanesFile.txt). Pour passer à l'exemple suivant, créez un secondfichier (JanesFile2.txt).
Cliquez sur l'onglet du nouvel éditeur JanesFile2.txt. Ensuite, sélectionnez le fichier JanesINIFile.ini dans l'une des vues de navigation. Puis sélectionnez Lier à l'éditeur dans l'une des vues de navigation. Enfin, cliquez sur l'onglet de l'éditeur de JanesFile.txt. Notez que la vue de navigation s'actualise automatiquement afin de sélectionner le fichier en cours d'édition (JanesFile.txt). Pour désactiver la mise à jour automatique, désélectionnez Lier à l'éditeur.