Nous avons vu comment les plug-in peuvent ajouter un éditeur au plan de travail, mais nous n'avons pas encore abordé l'implémentation d'un éditeur.
Il n'existe pas de structure d'implémentation "type" pour un éditeur, car les éditeurs fournissent généralement une sémantique spécifique aux applications. Un outil grâce auquel vous pouvez modifier et gérer un type de contenu particulier permet de bénéficier d'un comportement personnalisé pour manipuler les données représentées par la ressource.
Les éditeurs peuvent être de toutes formes et de toutes tailles. Si un éditeur de plug-in est basé sur du texte, il peut utiliser l'éditeur de texte par défaut existant ou créer un éditeur de texte personnalisé à l'aide des fonctions fournies dans la plate-forme. La dernière approche est utilisée par l'éditeur exemple Java.
Si un éditeur de plug-in n'est pas basé sur du texte, un éditeur personnalisé doit alors être implémenté par le plug-in. Il existe plusieurs approches pour la génération d'éditeurs personnalisés, tout dépend de l'aspect et du comportement de l'éditeur.
Une fois le modèle d'implémentation de l'éditeur déterminé, la mise en oeuvre de l'éditeur est très proche de celle d'une application JFace ou SWT indépendante. Des extensions de plate-forme permettent d'ajouter les actions, préférences et assistants nécessaires à la prise en charge de l'éditeur. La structure interne de l'éditeur dépend toutefois largement des principes de conception et du modèle interne de votre application.