Les synchronisations d'espace de travail CVS lancées dans l'option de menu Equipe > Synchroniser de l'option Synchronisation de la barre d'outils dans la perspective d'équipe apparaissent dans la vue Synchronisation. Cette vue permet de contrôler les différences entre les ressources de plan de travail locales et leurs contreparties éloignées et de mettre à jour des ressources dans le plan de travail et d'en valider à partir du plan de travail dans un référentiel.
La synchronisation d'espace de travail CVS dans la vue Synchronisation se présente comme suit :
La vue Synchronisation affiche l'état de synchronisation des ressources de votre espace de travail comparé à ceux du référentiel. Cet état est représenté par des icônes et mais peut également l'être par du texte adjoint aux noms des ressources. Les icônes sont décrites dans le tableau ci-dessous :
![]() |
Un ajout entrant signifie qu'une ressource a été ajoutée au référentiel. La mise à jour transfère la ressource dans l'espace de travail. |
![]() |
Une modification entrante signifie que le fichier a été mis à jour dans le référentiel. La mise à jour transfère la nouvelle révision du fichier dans l'espace de travail. |
![]() |
Une suppression entrante signifie qu'une ressource a été supprimée du serveur. La mise à jour supprime la ressource locale. |
![]() |
Un ajout sortant signifie que le fichier a été ajouté à l'espace de travail mais ne réside pas encore dans le référentiel. L'ajout suivi de la validation transférera le nouveau fichier dans le référentiel. |
![]() |
Une modification sortante signifie que le fichier a été modifié localement. La validation du fichier transférera les modifications vers le référentiel et créera une nouvelle révision du fichier. |
![]() |
Une suppression sortante est une ressource ayant été supprimée localement. La validation de cette ressource supprimera la ressource distante. Remarque : Les répertoires CVS ne sont jamais vraiment supprimés du référentiel. En fait, les fichiers sont supprimés et les répertoires vides retirés de l'espace de travail. |
![]() |
Un ajout en conflit signifie que la ressource a été ajoutée localement et à distance. |
![]() |
Une modification en conflit signifie que le fichier a été modifié localement et à distance. Une fusion manuelle ou automatique devra être effectuée par l'utilisateur. De même, toutes les entrées de la vue qui contiennent des enfants correspondant à des conflits vont également être décorées à l'aide de l'icône de conflit. Cela permet de détecter aisément les conflits. |
![]() |
Une suppression en conflit signifie que la ressource a été supprimée localement et à distance. |
La vue Synchronisation peut être filtrée via des modes à l'aide des actions de la barre d'outils ou les options du menu déroulant de la vue. Les modes permettent d'afficher uniquement des modifications entrantes, sortantes ou en conflit. Les modes présentent les avantages suivants :
Important : Il est préférable de procéder d'abord à la mise à jour des ressources dans le plan de travail, de résoudre ensuite les éventuels conflits liés à la fusion, puis de valider les ressources du plan de travail sur le référentiel.
Il existe trois options de présentation de la vue Synchronisation pour CVS : A plat, Arborescence et Dossiers compressés.
Plusieurs types d'opérations de mise à jour et de validation sont disponibles dans la vue Synchronisation. Vous pouvez effectuer l'opération de mise à jour et de validation standard sur toutes les modifications applicables visibles ou sur un sous-ensemble sélectionné. Vous pouvez également choisir l'opération de remplacement et de mise à jour, afin d'ignorer toutes les modifications locales, ou l'opération de remplacement et de validation, de sorte que la ressource éloignée corresponde au contenu de la ressource locale. Vous pouvez également choisir de nettoyer les horodatages des fichiers qui ont été modifiés en local (peut-être à l'aide d'un outil de compilation externe) mais dont le contenu correspond à celui du serveur.
Avant de gérer les conflits, vous pouvez mettre à jour toutes les modifications en conflit. Cette opération met correctement à jour les conflits qui peuvent automatiquement être fusionnés (c'est-à-dire, les modifications du contenu des fichiers ne se chevauchent pas), mais elle ignore les fichiers qui contiennent des modifications qui se chevauchent. Vous avez également la possibilité de traiter les conflits à l'aide d'un éditeur de comparaison. Pour ouvrir un éditeur de comparaison, cliquez deux fois (ou, si vous avez modifié votre stratégie d'ouverture dans les préférences, cliquez une seule fois) sur le conflit ou sélectionnez Ouvrir dans l'éditeur de comparaison dans le menu contextuel. L'éditeur de comparaison permet de résoudre manuellement les conflits dans le fichier. Une fois que vous avez terminé, sélectionnez l'opération Marquer comme fusionné pour le conflit, afin d'indiquer que vous avez terminé. Cela remplace le conflit par une modification sortante.
La vue Synchronisation affiche des marqueurs d'incidents de type erreur ou avertissement sur toutes les modifications qui apparaissent dans la vue ou sur tous les dossiers ou projets qui apparaissent dans la vue qui contient une ressource dotée d'un marqueur d'incident de ce type. Cela empêche les ressources à problème d'être validées dans le référentiel.
Cette option permet de répéter la synchronisation en cours qui récupère l'état éloigné des ressources. Le menu déroulant de l'option de barre d'outils permet de sélectionner d'autres synchronisations existantes ou d'en créer de nouvelles à l'aide de l'option de menu Synchroniser....
Cette option permet d'attacher ou de détacher la synchronisation en cours. Les synchronisations attachées ne sont pas remplacées par la synchronisation suivante du même type, alors que les synchronisations détachées vont être remplacées. Cela vous permet de disposer d'une synchronisation facilement accessible. Une synchronisation de ce type est automatiquement mise à jour lorsque des modifications sont apportées aux ressources du plan de travail et peut être configurée pour exécuter des régénérations planifiées permettant la mise à jour de l'état éloigné des ressources.
Cette option permet d'accéder à la différence suivante affichée par la vue. Toutes les différences au sein d'un fichier unique sont consultées avant l'ouverture du fichier suivant dans la vue.
Cette option permet d'accéder à la différence précédente affichée par la vue. Toutes les différences au sein d'un fichier unique sont consultées avant l'ouverture du fichier précédent dans la vue.
Permet de réduire toutes les entrées développées dans la vue.
Dans ce mode, seules les ressources qui ont été modifiées dans le référentiel depuis leur dernier chargement ou leur dernière synchronisation avec celles du plan de travail (modifications entrantes) sont visibles.
Dans ce mode, seules les ressources modifiées dans le plan de travail (modifications sortantes) sont affichées.
Dans ce mode, les modifications entrantes et sortantes s'affichent et vous pouvez effectuer des opérations de mise à jour et de validation. Ce mode double présente l'avantage de permettre l'exécution au choix de l'une ou l'autre tâche. En revanche, l'exécution d'une fusion bidirectionnelle simultanée est souvent compliquée dans ce mode.
Dans ce mode, seuls les conflits (ressources modifiées dans le plan de travail et dans le référentiel) sont affichés.
Cette option met à jour toutes les modifications entrantes affichées dans la vue. Elle permet également de mettre à jour les conflits qui peuvent automatiquement être fusionnées mais ignore les fichiers qui contiennent des conflits.
Cette option valide toutes les modifications sortantes affichées dans la vue. Les conflits ne sont pas inclus dans la validation.
Les ensembles de modification peuvent être activés en mode entrant ou sortant.
Le menu déroulant permet de supprimer la synchronisation en cours ou toutes les synchronisations, de modifier le mode ou la présentation, de configurer la synchronisation en cours pour effectuer des régénérations planifiées et de définir d'autres préférences d'affichage.
Le menu contextuel de la vue Synchronisation propose de nombreuses opérations intéressantes.
Cette option ouvre la modification sélectionnée dans un éditeur de comparaison qui permet de contrôler les modifications dans le fichier.
Cette option permet d'ouvrir la ressource locale de la modification sélectionnée dans l'éditeur de plan de travail par défaut qui correspond au type de fichier.
Cette option permet d'ouvrir la ressource locale de la modification sélectionnée dans un éditeur de plan de travail.
Cette option permet de régénérer l'état éloigné des ressources sélectionnées.
Cette option permet de supprimer les ressources sélectionnées de la vue. Les ressources ne réapparaissent que si l'état des ressources supprimées change ou que le plan de travail est redémarré.
Cette option met à jour les ressources sélectionnées. Les conflits peuvent être inclus dans une mise à jour mais seuls les conflits qui peuvent automatiquement être fusionnés sont mis à jour. Les conflits qui ne peuvent pas être fusionnés sont ignorés et doivent être fusionnés manuellement à l'aide d'un éditeur de comparaison.
Cette option permet de valider les ressources sélectionnées. Seules les modifications sortantes peuvent être validées.
Cette option s'applique aux conflits et aux modifications sortantes et remplace le contenu local des ressources par le contenu émanant du serveur.
Cette option s'applique aux conflits et aux modifications entrantes et remplace le contenu du serveur par le contenu émanant de leurs contreparties locales.
Cette option permet d'ajuster les horodatages CVS des modifications en conflit de sorte que ces dernières se transforment en modifications sortantes. Cette option doit être effectuée une fois que les conflits sont fusionnés manuellement à l'aide d'un éditeur de comparaison.
Cette option permet d'ajuster les horodatages des modifications sortantes dont le contenu correspond déjà au contenu de la ressource correspondante sur le serveur, de sorte que le fichier ne soit plus une modification sortante. Cela est utile dans les situations où les outils de compilation régénèrent des fichiers dont le contenu n'a pas été modifié.
Programmation en équipe avec CVS
Synchronisation avec un référentiel CVS
Synchronisation avec le référentiel
Mise à jour
Résolution des conflits
Fusion à partir d'une branche
Validation
Comparaison de ressources
Fusion des modifications dans l'éditeur de comparaison