org.eclipse.ui.perspectiveExtensions

Des plug-ins peuvent ajouter leurs propres jeux d'actions, vues et raccourcis à des perspectives existantes en fournissant le point d'extension org.eclipse.ui.perspectiveExtensions.

Les contributions pouvant être définies pour de nouvelles perspectives (ensembles d'actions, entrées d'assistant, présentation de vue et raccourcis de perspectives) peuvent également être fournies pour une perspective existante. Une différence majeure tient au fait que ces contributions figurent dans les marques de plugin.xml au lieu d'être configurées dans IPageLayout.

Les marques suivantes montrent comment JDT étend la perspective de débogage de la plate-forme.

<extension point="org.eclipse.ui.perspectiveExtensions">
  <perspectiveExtension 
	targetID="org.eclipse.debug.ui.DebugPerspective">
	<actionSet id="org.eclipse.jdt.debug.ui.JDTDebugActionSet"/>
    	<view id="org.eclipse.jdt.debug.ui.DisplayView" 
        	relative="org.eclipse.debug.ui.ExpressionView" 
    		relationship="stack"/>	
        <view id="org.eclipse.jdt.ui.PackageExplorer" 
                relative="org.eclipse.debug.ui.DebugView" 
                relationship="stack"
                visible="false"/>
        <view id="org.eclipse.jdt.ui.TypeHierarchy" 
                relative="org.eclipse.debug.ui.DebugView" 
                relationship="stack"
                visible="false"/>
        <view id="org.eclipse.search.SearchResultView" 
                relative="org.eclipse.debug.ui.ConsoleView" 
                relationship="stack"
                visible="false"/> 
    	<viewShortcut id="org.eclipse.jdt.debug.ui.DisplayView"/>
  </perspectiveExtension> 
</extension>

Le paramètre targetID correspond à l'ID de la perspective à laquelle le plug-in ajoute un nouveau comportement. Le paramètre actionSet identifie l'ID d'un ensemble d'actions déclaré par le passé et devant être ajouté à la perspective cible. Ces marques reviennent à utiliser IPageLayout.addActionSet dans  IPerspectiveFactory.

L'ajout d'une vue à un perspective est un peu plus compliqué puisque les informations de présentation de la page de perspective doivent être déclarées. L'attribut visible contrôle si la vue ajoutée est visible à l'ouverture de la perspective. Outre l'indication de l'ID de la vue ajoutée, l'ID d'une vue existant déjà dans la perspective (une vue relative) doit être spécifié comme point de référence pour placer la nouvelle vue. Le paramètre relationship indique la relation de présentation entre la nouvelle vue et celle relative.  

Si perspectiveShortcut est indiqué, une autre perspective (spécifiée par ID) doit être ajoutée au menu Fenêtre->Ouvrir la perspective... de la perspective cible. Ces marques reviennent à appeler IPageLayout.addPerspectiveShortcut dans la définition de perspective d'origine de IPerspectiveFactory. De la même façon, les plug-ins peuvent également ajouter des raccourcis de vue et d'assistant.  

Vous pouvez par ailleurs indiquer une ou plusieurs vues comme showInPart valide. Les vues doivent être précisées par leur contribution d'extension org.eclipse.ui.views. De cette façon sont contrôlées les vues disponibles comme cibles dans le menu Naviguer > Afficher dans. La possibilité d'indiquer une vue "Afficher dans" dans les marques d'extension permet d'ajouter vos vues mises à disposition comme cibles dans les menus "Afficher dans" d'une autre perspective. Reportez-vous à la section Liaison de vues et d'éditeurs pour en savoir plus sur l'option "Afficher dans".

Reportez-vous à org.eclipse.ui.perspectiveExtensions pour une définition complète du point d'extension.