Création d'un compilateur de projets Ant
Pour comprendre le fonctionnement de compilateurs de projets, nous allons créer un projet simple comportant un seul fichier source et un fichier de compilation Ant générant un seul fichier de classes.
Bien que cet exemple utilise Java, il est important de signaler que les compilateurs de projets sont disponibles pour tous les projets, quel que soit le langage.
- Créez un projet Java nommé 'HW'.
- Créez un fichier source Java nommé 'HelloWorld' comportant une méthode principale.
- Placez une instruction 'System.out.println()' dans cette méthode, en lui associant une salutation de votre choix.
- Sauvegardez les modifications.
- Créez le fichier 'projectBuilder.xml', ouvrez-le dans l'éditeur Ant, entrez le contenu suivant, puis enregistrez les modifications.
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<project name="HW.makejar" default="makejar" basedir=".">
<target name ="makejar" description="Création d'un jar pour le
projet HW">
<jar jarfile="HelloWorld.jar" includes="*.class" basedir="."/>
</target>
</project>
- Dans l'une des vues de navigation, sélectionnez le projet HW, puis choisissez Propriétés dans son menu contextuel.
- Dans la boîte de dialogue des propriétés du projet, sélectionnez Compilateurs, puis cliquez sur Nouveau....
- Dans la boîte de dialogue Choix d'un type de configuration, sélectionnez Compilation Ant, puis cliquez sur OK.
- La boîte de dialogue Outils externes apparaît. Attribuez le nom 'Makejar'.
Dans l'onglet Principal, cliquez sur Fichier de compilation Parcourir l'espace de travail... pour définir l'emplacement de destination du fichier de compilation projectBuilder.xml. Cliquez ensuite sur Répertoire de base Parcourir l'espace de travail..., puis paramétrez le répertoire de base sur le projet HW.
- Dans l'onglet Régénérer, vérifiez que HelloWorld.jar est visible dans Eclipse au moment de sa création. Par défaut, aucune régénération n'est effectuée à la fin de l'exécution d'un compilateur de projet ; aussi, sélectionnez Régénérer les ressources à la fin de l'opération, puis Le projet contenant la ressource sélectionnée dans la liste des variables de portée. Comme la régénération peut être onéreuse, il est conseillé de traiter la plus petite entité contenant toutes les ressources qui seront affectées par le fichier de compilation.
- La cible par défaut doit être sélectionnées dans la page Cibles.
- Dans la page Options de compilation, vous pouvez spécifier le moment où ce compilateur doit s'exécuter. Par défaut, ce paramètre a pour valeur Après une opération de "nettoyage" et Au cours de compilations manuelles. L'exécution du compilateur est possible lors de compilation automatiques mais déconseillée car elle réduit les performances de l'ordinateur.
- Validez les modifications, puis cliquez sur OK.
- De retour dans la boîte de dialogue des propriétés du projet, vous pouvez remarquer le compilateur de projets 'Makejar' figurant après le compilateur Java par défaut dans la liste des compilateurs. Cliquez sur OK pour sauvegarder le compilateur de projets, puis refermez la boîte de dialogue.
Remarque : Vous pourriez placer le fichier de compilation Ant avant le compilateur Java, mais cela ne présenterait pas d'intérêt dans cet exemple.
Le compilateur Java appelle le compilateur Java d'Eclipse qui, à son tour, indexe le fichier source pour que les fonctions de recherche et de propagation des modifications soient disponibles. Il n'est donc pas possible de remplacer le compilateur Java d'Eclipse par un compilateur de projets. Vous pouvez désactiver le compilateur Java et contrôler à quel moment il s'exécute en ce qui concerne les compilateurs de projet que vous définissez.