3. Configuration de DTC

3.1 Accès à la configuration


Faites pointer votre browser sur l'adresse configurée lors de l'installation pour accéder à l'interface de DTC (cette URL est affiché a la fin du script d'installation). Puis cliquer sur l'icône en haut a droite pour accéder au menu de configuration principale.

3.2 configuration générale


- Version de Démo : laisser le radiobouton sur 'no' sinon aucun répertoire ne sera créé et les tables seront effacées à chaque nouvelle visite.

- Utiliser le javascript : certaines opérations dangereuses sont confirmées à l'aide du javascript, cette option permet de le désactiver pour être compatible avec les browser ne le supportant pas.

- Utiliser le SSL : Si cette option est activée, l'accès à l'interface de dtc (admin et client (dans cet exemple: dtc.domaine.com)) se fera via le protocole https au lieu d'http.

- Générer les vhost apache sur l'ip du réseau local (NAT) : activer cette option si votre serveur se trouve derrière un routeur réalisant du NAT (Network Adress Translation).

- Adresse IP dans le réseau local des vhost utilisant le NAT : cette adresse IP est à spécifier dans le cas d'une activation de l'option précédente, il s'agit de l'adresse IP du serveur dans le réseau local.

- Utiliser plusieurs adresses IP : dans cet exemple, cette option a été cochée du fait que le NAT était activé et que donc la machine a forcément deux IP (l'ip vu de l'extérieur et l'ip vu du lan), notez que vous pouvez ajouter une adresse même si elle ne correspond pas à votre serveur (cela permettra de réaliser la configuration pour bind, évidement dans ce cas il sera impossible que le service web fonctionne sur cette machine).

- Adresses IP de votre machine : lister ici les différentes adresses IP pour lesquels vous désirer les voir apparaitre dans l'interface administrateur. Vous devez absolument avoir au moins spécifier l'adresse IP principale.

- Hostname de l'administrateur DTC : dans cet exemple l'accès a l'interface administrateur se fera via http://dtc.domaine.com/dtcadmin et http://dtc.domaine.com/dtc pour l'interface client. Attention, cette url DOIT exister, autrement dit, vous devez avoir configuré quelquepart dans DTC le domaine "domaine.com" et le sous-domaine "dtc" (c'est ce que fait le script d'installation).

3.3 configuration des zones bind


Cette partie de la configuration influe directement sur la manière dont les fichiers de zones named vont être générés. voici un exemple de zonefile correspondant à la configuration ci-dessus (les valeurs entre crochets [] sont celles modifiés ici) :

$TTL 7200
@               IN      SOA     [ns1.domaine.com]. webmaster.domaine.com. (
						2003092022; serial
                        1H ; refresh
                        60M ; retry
                        1W ; expire
                        24H ; default_ttl
                        )
@	IN	NS	[ns1.domaine.com].
@	IN	NS	[ns2.domaine.com].

@	IN	MX	5	[mx.domaine.com].

	IN	A	1.2.3.4
pop	IN	A	1.2.3.4
smtp	IN	A	1.2.3.4
ftp	IN	A	1.2.3.4
dtc	IN	A	1.2.3.4
mx	IN	A	1.2.3.4
ns1	IN	A	1.2.3.4
ns2	IN	A	1.2.3.5
www	IN	A	1.2.3.4 
La configuration spécifiée dans ce formulaire est la configuration par défaut pour les domaines hébergé.

Si une modification est apportée dans l'interface client (ajout de zones, changement de mx,..) ce sera évidement cette dernière qui sera utilisée et non celle par défaut. C'est l'adresse IP du domaine qui est prise en compte par defaut, a moins qu'une autre ai été spécifié par les clients au niveau de ses sous-domaines.

3.4 configuration des chemins

Laisser la configuration par défaut à moins que vous ne vouliez utiliser plusieurs DTC sur la même machine. Dans ce cas, il faudra modifier manuellement les fichiers de configuration des daemons pour qu'ils prennent en compte ces nouveaux chemins.