1 Qu'est-ce que DTC

1.1 A quoi sert DTC ?

Domain Technologie Control (DTC) est un package permettant l'hébergement à travers une interface d'administration web. DTC est constitué d'une suite de scripts php qui maintiennes une base de donnée MySQL qui contient toutes les données de l'hébergement. DTC génère ensuite les fichiers de configurations pour Bind, Apache, Proftpd et Qmail, en utilisant un seul UID/GID sur votre système. Avec DTC vous pouvez délégués les taches de créations de sous-domaines, d'emails, de comptes FTP aux utilisateurs et pour les dommaines q'ils possèdent.

1.2 A qui s'adresse cette documentation ?

Cette documentation s'addresse uniquement aux administrateurs de serveurs de machines Unix possédant au minimum une connaissance basique des services internet, et désireux d'installer ou d'utiliser DTC. Si vous êtes un simple utilisateur de DTC (vous avez un ou plusieurs nom de domaine hébergé), veuillez vous consulter la documentation intégré de DTC.

1.3 Les points forts de DTC ?

Si vous êtes habitué à utiliser des interfaces d'administration par le web pour une configuration rapide des serveurs (http, ftp, etc) sur une machine unix, vous serez surpris par la simplicité et la rapidité d'utilisation de DTC. DTC à pour but d'être hergonomique et simple pour l'utilisateur lambda. L'idée est de minimiser le nombre de taches effectués par l'administrateur au maximum.

La principale différence entre Webmin et DTC par exemple, est que Webmin a une approche par service (un module par serveur à configurer) alors que DTC centralise tous les services dans une interface web unifiée (Par exemple quand un administrateur ajoute un domaine dans DTC, la configuration est mise à jour pour Apache, Bind et Qmail).

1.4 Technologies utilisées par DTC

DTC est basé sur des scripts PHP et une base de données MYSQL permettant la configuration de vos domaines. Pour le moment, les serveurs suivants sont supportés:

- bind et tous serveurs de noms compatibles (http://www.isc.org)
- Le serveur web apache (http://www.apache.org)
- Le serveur ftp proftpd (http://www.proftpd.org)
- Le module mod_sql pour proftpd
- Le serveur de messagerie qmail (http://www.qmail.org)

Les choix de ces programmes ont été motivé par leur disponibilité sous de nombreux systèmes Unix. Veuillez notter qu'il serait très simple d'ajouter une compatibilité pour d'autres serveurs (je pense notament a exim, postfix ou pureftpd), et que les contributions sont les bien venus.

Pour profiter pleinement de DTC, vous pouvez installer de plus:
- Le module mod_log_sql qui loguent le trafic HTTP en base de donnée MySQL (http://www.grubbybaby.com/mod_log_sql/)
- Les programmes suplémentaires de mysqmail qui loguent le trafic POP3 et SMTP en base de donnée MySQL (http://www.gplhost.com/?rub=software&sousrub=dtc)
- The statisticc analysis tool Webalizer that parses CommonLog access.log standard file (http://www.mrunix.net/webalizer/)

DTC peut aussi servir de solution de backup en compressant dans un fichier .tar tous les fichiers hostés.

1.5 Les possibilitées de DTC

- Nombre d'utilisateurs illimités
- Nombre de domaines et de zones illimités
- N'occupe qu'un seul UID/GID sur votre serveur
- Pas de conflit avec le même nom de compte mail sur un domaine différent (par exemple entre postmaster@domaine1.com et postmaster@domaine2.com) mais sans utiliser vpopmgr (standalone qmail package)
- Calcul et statistic de la consomation croisée de la bande passante consomée par tous les services et des utilisateurs.
- Intègre 2 systèmes de paiement (pour le moment paypal et worldpay)
- Interfacé avec l'API d'enregistrement de nom de domaine de Tucows (utilisation de openSRS-PHP)
- Basé sur un système de skin permettant de changer le visuel de l'interface
- Support du NAT (très pratique pour l'utilisation d'un serveur apache avec une IP dans le LAN)
- Support de SSL
- Programmation modulaire facilement modifiable
- Compatible avec les Browsers Internet Explorer, Mozilla, lynx/links, .. (pas de frame, confirmation par Javascript désactivable)

1.6 Principe de fonctionnement

DTC stocke dans la base mysql toutes les informations relatives aux différents serveurs et les réutilise pour générer les fichiers de configuration d'apache, de qmail et de bind (grâce au module mod_sql, proftpd lit dynamiquement dans la base mysql).

Une fois installé, DTC fournit deux types d'interfaces web de configuration, une pour l'administrateur (permettant d'ajouter des clients et des noms de domaines) et une pour les clients (permettant de gérer leurs domaines(comptes mail, ftp, zones, mx). L'accès à l'interface client est également intégré à l'interface administrateur.