Page suivante Page précédente Table des matières
Cette section traite des questions de la licence des applications qui sont créées avec l'EDI KDevelop. D'abord, nous allons présenter le comportement par défaut, nous discuterons des avantages des applications sous licence GPL et enfin, nous traiterons des questions liées au développement commercial d'applications.
KDevelop, lui-même, est sous Licence Publique Générale GNU GPL. Cette licence assure que tout utilisateur peut copier, modifier et redistribuer le paquetage de code source de KDevelop sous les termes de cette licence. La licence garantit cela ainsi que les droits des membres de l'Équipe KDevelop comme auteurs de ce produit.
Au-delà de cette raison et de l'envie d'aider les auteurs de logiciels libres à développer leurs produits, toutes les applications générées par KDevelop contiennent une référence à la licence GPL ainsi qu'une copie de cette licence. Les développeurs peuvent utiliser cette licence comme une base pour distribuer leur produit mais n'y sont pas obligés.
L'auteur, en utilisant la GPL comme licence de son produit, a aussi les avantages suivants :
La licence de Qt a provoqué des troubles dans la communauté de développement de KDE jusqu'à l'arrivée de Qt 2.0 avec sa licence QPL. La société Troll Tech, en tant que possesseur et créateur de Qt, fournit gratuitement la version Unix de la bibliothèque mais avec la restriction que vous ne pouvez pas changer le code distibué et le redistribuer sans leur accord explicite. C'est la raison pour laquelle de nombreux développeurs de logiciels libres ont eu tendance à condamner cette licence car elle n'était pas absolument libre, particulièrement pour effectuer des modifications. D'un autre côté, la bibliothèque Qt offre de nombreux avantages qui la rendent très attractive pour développer des applications commerciales :
Le projet KDE a choisi la bibliothèque Qt comme base du développement de l'environnement de bureau pour les systèmes Unix et de l'architecture d'application étendue qui complète les possibilités de Qt. Les développeurs peuvent tirer profit de KDE en utilisant les bibliothèques fournies.
Les bibliothèques de KDE sont distribuées sous licence LGPL, la licence GNU GPL pour les bibliothèques (NdT : GNU Library General Public License). Qu'est-ce que cela signifie pour les développeurs ?
Pour un développement non-commercial, la bibliothèque Qt est fournie gratuitement. Votre application peut utiliser la bibliothèque du moment qu'elle ne la modifie pas et que le développeur fournit aussi gratuitement le code source de son application.
La LGPL des bibliothèques de KDE garantit aussi l'utilisation des bibliothèques de KDE pour un développement non-commercial. Vous pouvez utiliser les bibliothèques de KDE autant que votre application en a besoin.
Pour un développement commercial, la société Troll Tech permet d'acheter une licence commerciale. Cela permet d'utiliser la bibliothèque Qt pour des développements, selon les besoins de votre application ou de votre projet. Vous pouvez distribuer votre application comme vous voulez, sous la forme de binaires ou de code source, indépendamment de toute licence GPL.
Lorsque vous utilisez les bibliothèques de KDE, vous devez consulter la licence LGPL qui permet explicitement le développement commercial en utilisant des bibliothèques distribuées sous licence LGPL. Vous devez juste regarder les clauses de la licence pour connaître les restrictions qui apparaissent lorsque vous utilisez les bibliothèques de KDE comme base de développement d'une application commerciale basée sur KDE.
Par cela, l'Équipe KDevelop, en tant qu'auteur de l'Environnement de Développement Intégré KDevelop, vous permet de distribuer toute application qui a été créée par et avec l'EDI KDevelop sous les termes de la licence de votre choix, dépendant seulement des termes de la licence qui viendrait des restrictions qui sont créées par l'utilisation de code qui est placé dans les bibliothèques utilisées par le produit final. Celles-ci sont :
C'est pourquoi, vous pouvez changer la licence par défaut telle qu'elle est incluse dans toute architecture d'application ou application de base générée par KDevelop selon votre choix ; vous devez seulement veiller aux restrictions dues aux bibliothèques avec lesquelles votre application est liée.
Si vous avez des questions supplémentaires sur les licences, n'hésitez pas à interroger l'Équipe KDevelop.
Page suivante Page précédente Table des matières